La deuxième étape du Tour du Pays de Vaud a réuni la foule, mercredi à Yvonand, malgré la météo maussade. Le coureur yverdonnois s’y est imposé.
«Je savais que j’avais des chances de gagner à Yvonand», déclarait Timo Roth, vainqueur de l’étape tapa-sabllia du Tour du Pays de Vaud de course à pied, mercredi. Des chances que l’Yverdonnois a su saisir, puisque malgré quelques difficultés à distancer son adversaire principal, Thibaud Decurnex, il est parvenu à franchir la ligne d’arrivée en 26’44, environ 20 secondes de mieux que son dauphin.
Et cette victoire, Timo Roth avait tout pour l’obtenir, car si l’ancien athlète s’est mis à la course à pied hors stade depuis seulement deux ans, il ne ménage pas ses efforts pour concilier ses quatre à sept entraînements hebdomadaires avec sa vie professionnelle. «Quelquefois, c’est un peu beaucoup, mais même si ça prend du temps, je ne me pose pas vraiment la question.»
Le sport, Timo Roth a d’ailleurs l’habitude de devoir l’accorder avec le reste, puisque avant de passer aux sports d’endurance qu’il pratique actuellement, la course et le vélo, l’Yverdonnois a pratiqué l’athlétisme au sein de l’USY durant près de quinze ans. C’est d’ailleurs toujours sous les couleurs jaune et noir du club yverdonnois que le sportif s’élance sur les diverses courses qu’il entreprend. Et si, ne participant pas à toutes les étapes, Timo Roth ne mènera pas, cette année au moins, l’USY sur le podium du classement général du Tour du Pays de Vaud, il a au moins permis au club de décrocher une belle victoire à Yvonand.
Mercredi, Timo Roth n’est toutefois pas le seul à s’être distingué, puisqu’avec sa 5e place au scratch, Stéphane Demierre a grimpé à la 1re place actuelle du classement général du TPV, cumul des étapes de Nyon et d’Yvonand.
Du côté des femmes, Sandra Annen a, comme à son habitude, dominé le parcours, franchissant la ligne d’arrivée en 31’16. Ce résultat a d’ailleurs permis à la sportive d’Ecublens de confirmer sa 1re place au classement général. Avec 14 minutes d’avance sur la seconde dans sa catégorie d’âge – et près de 7 minutes au scratch – Sandra Annen s’impose jusqu’ici en maître de ce Tour du Pays de Vaud printanier.