Avec ou sans toit, le hockey a eu droit à sa fête
7 novembre 2017Edition N°2118
Hockey – Le Swiss Ice Hockey Day s’est déroulé dimanche dans tout le pays. Les patinoires d’Yverdon, du Sentier et de Vallorbe ont été le théâtre d’une magnifique journée.
«Les vedettes de Ligue nationale sont adorables. Elles jouent le jeu à merveille. Tout à l’heure, j’ai confié l’un des plus jeunes visiteurs de la journée à Philippe Schelling, du LHC. Il a immédiatement su l’intéresser.» Sabrina Panattoni était une organisatrice aussi débordée que comblée, dimanche. La responsable événements du HC Yverdon a veillé à ce que tout soit parfait pour accueillir quelque 160 enfants à la patinoire de la Cité thermale, et sa bonne humeur a rapidement contaminé l’ensemble des participants du Swiss Ice Hockey Day.
Agés de 4 à 12 ans, les enfants ont d’abord eu droit à une conférence avec les joueurs professionnels présents pour l’occasion. Philippe Schelling, Ralph Stalder, Auguste Impose, Makai Holdener, en plus de l’arbitre Michaël Rohrer, ont ainsi été mitraillés de questions. «Leurs interrogations étaient parfois toutes innocentes, sourient les deux premiers nommés. Mais on a également dû répondre à des demandes très pertinentes. Par exemple, un jeune nous a demandé à quel point il était important de passer par Pee-Wee le tournoi qui se déroule à Québec, pour réussir.» Les participants ont ensuite pu rejoindre la glace, où plusieurs ateliers les attendaient. Postés dans un coin de la patinoire, Philippe Schelling et Ralph Stalder ont commencé à douter : «On ne sait pas si on fait fuir les enfants, mais on n’a plus personne à notre exercice.» Il faut dire que les jeunes étaient davantage attirés par les tirs au but et les petites confrontations que par le parcours de conduite de puck tenu par le Lausannois et le Fribourgeois.
Succès croissant
Habillés des maillots des plus grosses franchises nord-américaines, de leur club suisse favori ou de la tunique verte du HCY, les hockeyeurs de demain ont enfin pu se rendre au stand de dédicaces, histoire de repartir avec un souvenir de leurs coaches d’un jour. «Chaque année, on reçoit un peu plus de monde, se réjouit Sabrina Panattoni. A ce titre, il est super important de remercier tous les bénévoles qui ont oeuvré au bon déroulement des activités. Cela n’aurait également jamais aussi bien marché sans le HC Yverdon, qui a accepté de prêter du matériel aux enfants qui n’en avaient pas. La journée a vraiment été une réussite.»