Logo

Touche régionale pour Solar Impulse

7 juillet 2015

Yverdon-les-Bains – Une partie du projet de Solar Impulse a été conçue dans la Cité thermale.

Un satellite d’ITC Global et Intelsat dans la nuit d’Abou Dabi, avec Solar Impulse à l’arrière-plan. © Solar Impulse

Un satellite d’ITC Global et Intelsat dans la nuit d’Abou Dabi, avec Solar Impulse à l’arrière-plan.

Quelques 117 heures de vol sans escale dans un avion solaire, c’est le record qu’a établi le Vaudois André Borschberg à bord de Solar Impulse 2, vendredi passé (voir aussi en page 13). Il a été accueilli en triomphe à son arrivée à Hawaï, après cinq jours de vol depuis le Japon. Une grande aventure internationale qui compte une touche régionale.

En effet, l’entreprise ITC Global, basée à Yverdon-les-Bains (siège européen) et Sion, a collaboré avec Solar Impulse pour ses communications terrestres (ground to ground satellite communication). L’entreprise yverdonnoise a été co-fondée, en 2004, par Roland Loos, actuellement directeur des opérations et vice-président exécutif de ITC Global.

Concrètement, ce groupe s’occupe des connexions wifi et internet des équipes au sol du projet Solar Impulse 2. Grâce à ITC Global, ces dernières bénéficient de meilleurs liaisons possibles, afin d’effectuer un travail des plus professionnels et pointus. Des connexions qui permettent aux avions des équipes accompagnant l’avion solaire de filmer des bouts du périple en haute définition (HD) et de pouvoir les envoyer directement et très rapidement. Tout ceci n’est pas possible dans certains recoins de la planète. C’est, d’ailleurs, l’un des objectifs principaux d’ITC Global: offrir la possibilité d’avoir des connexions de pointes même dans les endroits les plus reculés et difficiles d’accès du monde, comme l’Antarctique, par exemple, ou le désert irakien.

Chiffres titanesques

Les équipes de Solar Impulse ont, ainsi, pu communiquer de n’importe où avec n’importe qui sur la première partie des 35 000 kilomètres que compte le périple. Le voyage devrait durer au total près de cinq mois, pour environ 550 heures de vol, ITC Global offrant en constance un centre d’aide 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Grâce à ITC Global, les membres des équipes de Solar Impulse peuvent diffuser des images et vidéos sur le net, «checker» leur mail, téléphoner, échanger des données et communiquer télévisuellement partout et n’importe quand. «En terme de personnel, il n’y a que deux personnes qui suivent attentivement les différents vols. Ils sont basés à Sion, explique Roland Loos. Nous n’avons pas besoin d’envoyer du monde directement avec les équipes de Solar Impulse. Il y a eu une initation au départ, à Abou Dabi, en début d’année.» Le personnel, d’après lui, est plus que compétent et il n’est pas nécessaire d’envoyer quelqu’un à plein temps sur place.

En effet, le gros du travail d’ITC Global a été effectué avant le début du projet. «Une demi-douzaine de personnes se sont occupées d’organiser le matériel dont Solar Impulse avait besoin», ajoute Roland Loos. Les satellites, en particulier, sont réalisés par Intelsat, avec qui ITC Global est lié par un partenariat sur ce projet avec Solar Impulse.

Comme une évidence

Il faut souligner le fait que l’entreprise ITC, située à la rue de la Roselière, participe au projet Solar Impulse en tant que sponsor et fournit son matériel sans aucun but commercial. «Nous transmettons notre enthousiasme lié à ce projet exceptionnel, que nous suivons depuis ses débuts, au travers de notre contribution», précise Roland Loos, luxembourgeois d’origine. Ingénieur électrique formé à l’EPFL, et passionné de l’espace et des avancées technologiques, il a pris une part non négligeable dans les négociations entre Solar Impulse et ITC Global.

Ce groupe est, selon Roland Loos, l’un des quatre les plus importants du domaine et certains le qualifient de leader. «Vu notre proximité avec Payerne, c’est assez naturellement que Solar Impulse s’est intéressé à nous», ajoute le Suisse d’adoption.

L’accord a véritablement a été concrétisé en septembre 2014, Roland Loos et son équipe n’avaient, donc, qu’un très petit laps de temps pour préparer le matériel adéquat pour le projet. «Nous sommes habitués, avec nos clients commerciaux, de travailler dans le stress et la rapidité, tout en gardant un travail de qualité», livre avec fierté Roland Loos.

Le partenariat d’ITC Global avec Solar Impulse court jusqu’au terme des douze vols, en août prochain si tout se passe bien. «Après ça, tout dépendra des futurs projets de Solar Impulse. De notre côté, s’ils sont toujours intéressants et innovants, nous serions heureux d’y participer aussi», conclut un Roland Loos heureux de sa participation dans cette formidable aventure mondiale et… régionale.

 

Bientôt un mini-film

Une présentation visuelle des réalisations d’ITC Global sera disponible d’ici quinze jours. Cet extrait fera partie d’une vidéo de quatre minutes conçue par les équipes de Solar Impulse à Hawaï.

Plus d’infos sur ITCglobal.net/fr et Solarimpulse.com

Sandozan Kandasamy