Yverdon-les-Bains – Le nouveau skatepark, le plus grand du genre dans le canton, a été officiellement inauguré, samedi dernier, en présence des autorités.
Après des mois de travaux, le skatepark des Rives du Lac a été inauguré officiellement, samedi dernier. Cette infrastructure de haute qualité, la plus grande du genre dans le canton de Vaud, s’adresse tant aux sportifs débutants qu’aux initiés. Le financement et l’entretien des lieux sont assurés par la Ville d’Yverdon-les-Bains, initiatrice du projet. Cette inauguration constitue un aboutissement en matière d’infrastructures sportives et de jeunesse dans le Nord vaudois.
Ce nouveau temple des sports à roulettes de 1500 mètres carrés, entièrement composé de modules originaux, associe une aire de skate de rue, reproduisant le mobilier urbain, et un bowl en forme de piscine. Cette infrastructure, évoquée depuis de nombreuses années, a été mise sur pied par la Ville d’Yverdon-les-Bains afin de répondre à une demande des jeunes et de la population. La partie technique de la construction a été réalisée avec le conseil de l’association locale Riders in Paradise, spécialisée dans les sports urbains. Les structures sont l’oeuvre du bureau bâlois Vertical Technik; la finalisation du projet a, quant à elle, été placée sous la supervision de l’architecte yverdonnois Alain Vanderauwera.
«S’engager pour la jeunesse»
L’inauguration du skatepark constitue une étape importante dans la promotion du sport et des activités de loisirs à Yverdon-les- Bains et dans le Nord vaudois. Selon le syndic Jean-Daniel Carrard, «cela traduit la volonté de la Municipalité, à l’aube d’une nouvelle législature, de s’engager en faveur de la jeunesse et des sports, par le biais de projets participatifs qui bénéficient au développement de la ville dans son ensemble».
A proximité immédiate du centre-ville et du lac, mais également voisine de plusieurs autres installations sportives et de loisirs, la nouvelle infrastructure constituera un lieu d’attraction et d’échange privilégié pour la jeunesse du Nord vaudois. Elle contribuera, en outre, au rayonnement d’Yverdon-les-Bains: des compétitions de sports urbains de portée nationale, voire internationale, pourront en effet y être organisées.
Des vandales
Les organisateurs de l’inauguration du skatepark ont eu une mauvaise surprise le matin de la fête. Des inconnus ont commis des déprédations sur le lieu, dans la nuit de vendredi à samedi. «Des débris de bouteilles cassées ont été retrouvés et des toilettes publiques installées pour l’occasion ont été renversées», commente l’adjudant Pierre-Gilbert Zanchi.
https://www.youtube.com/watch?v=wP_VOB9lW1w