Logo

Toutes les facettes de l’univers carcéral

21 février 2014

Des événements en tous genres seront organisés durant la seconde partie du mois de mars autour de la pièce «Foucault 71». L’occasion d’ouvrir les portes du quotidien en prison.

De g. À d.: Dominique Hauser (La Grange de Dorigny), Patricia Lin, Anne- Catherine Menétrey-Savary, Murielle Testuz et Marie Bonnard (toutes du Groupe Infoprisons).

De g. À d.: Dominique Hauser (La Grange de Dorigny), Patricia Lin, Anne- Catherine Menétrey-Savary, Murielle Testuz et Marie Bonnard (toutes du Groupe Infoprisons).

Créé en mars 2010, suite à la mort de Skander Vogt dans sa cellule des Etablissements de la Plaine de l’Orbe (EPO), le Groupe Infoprisons est le fer de lance d’une manifestation, «Foucault- la prison aujourd’hui», organisée du 19 au 30 mars prochains à Lausanne.»

«C’est une entreprise assez folle, qui promet dix jours d’intense activité. Un large débat fondé sur une approche pluridisciplinaire, riche et diversifiée», relève Dominique Hauser, programmatrice à La Grange de Dorigny. Le théâtre de l’Université de Lausanne proposera trois représentations du spectacle «Foucault 71», «le moteur de l’événement », les 27, 28 et 29 mars. Il s’agit en fait du premier des trois volets d’un feuilleton mis sur pied par cinq comédiennes désireuses de transposer sur les planches les écrits du philosophe français.

«Article 43», de la réalisatrice Denise Gilliand, est programmé au cinéma de Cossonay vendredi 21 mars prochain.

«Article 43», de la réalisatrice Denise Gilliand, est programmé au cinéma de Cossonay vendredi 21 mars prochain.

Réunissant de nombreuses institutions et associations de divers horizons, comme le Groupe romand d’accueil et d’action psychiatrique (GRAAP), la Ligue suisse des droits de l’homme (LSDH) ou les Juristes progressistes, «Foucault-la prison aujourd’hui» se penchera sur différents aspects relevant du monde des prisons. La réalité du terrain, les pratiques pénitentiaires, particulièrement le lien entre la justice et la psychiatrie, une question chère à Michel Foucault, et la relation «dedans-dehors», notamment à travers la correspondance prison-travail social. Tout ceci sous forme de débats, des tables rondes, mais aussi de films et d’expositions, avec la participation de tous les acteurs du quotidien pénitentiaire.

 

Un film à la Colonie

«Article 43», de Denise Gilliand, sera à l’affiche au cinéma de Cossonay, vendredi 21 mars, à 18h, avec la présence de la réalisatrice suisse. Alors qu’elle animait un atelier de cinéma dans les prisons romandes, cette dernière, interpellée par les interactions entre les détenus et son équipe, a décidé de d’en faire un film. Sur les écrans en 2008, il met en scène des prisonniers de la Colonie, aux Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe.

Foucault-la prison aujourd’hui. Du 19 au 30 mars à Lausanne. Tous les détails sur www.infoprisons.ch