Logo

Tragique noyade à la plage d’Yverdon

23 juin 2014

Une fillette de 11 ans a perdu la vie, samedi soir, au CHUV. Quelques minutes plus tôt, elle avait été découverte, inanimée, au fond de l’eau à la plage d’Yverdon-les-Bains.

La fillette a été prise en charge à la plage avant d’être héliportée au CHUV.

La fillette a été prise en charge à la plage avant d’être héliportée au CHUV.

«Tragique», «horrible», «pensées à la famille » sont quelques exemples des nombreux messages publiés, samedi soir, par les Yverdonnois sur les réseaux sociaux, après l’annonce du regrettable décès d’une fillette âgée de 11 ans.

Une enfant, domiciliée dans la région qui, en ce premier jour de l’été, peu avant 18 heures, se baignait dans le lac en compagnie de plusieurs amies, à la plage communale d’Yverdon-les-Bains. Quelques minutes plus tard, la jeune victime a fait part de sa volonté de regagner la plage. Mais au bout d’un moment, sans l’avoir revue, ses amies se sont mises à s’inquiéter et ont fini par donner l’alerte.

Les recherches se sont alors organisée et, après de longues minutes, c’est finalement un baigneur qui a remarqué le corps de la fillette au fond de l’eau. Il a alors immédiatement porté secours à la jeune victime qui, selon plusieurs témoignages, «avait le ventre très gonflé au moment où elle a été extraite du lac»; signe qu’elle a vraisemblablement dû passer un certain temps sous l’eau.

Causes indéterminées

© DR

© DR

La fillette a ensuite été prise en charge par les secours, avant d’être héliportée au Centre hospitalier universitaire vaudois «dans un état très critique », selon la Police cantonale vaudoise. Un établissement dans lequel, hélas, elle succombera aux alentours de 19h20.

Ce tragique accident, dont les causes étaient hier encore non déterminées, a nécessité l’intervention de la REGA, d’une ambulance et du SMUR, de deux patrouilles de Police Nord vaudois, d’une patrouille du centre de Gendarmerie mobile de Lausanne, d’un gendarme du poste de Payerne et d’un de Vallorbe. Des gendarmes de la brigade du lac sont également intervenus pour les investigations, ainsi que les enquêteurs de l’identité judiciaire de la Police de sûreté vaudoise.

Raphaël Muriset