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Travaux du contournement attribués

8 décembre 2017 | Edition N°2141

Yverdon-les-Bains – Les travaux du secteur sud ont été attribués à la société Implenia, pour un montant de 14,5 millions de francs.

La première partie de la route, en service, sera élargie et elle sera prolongée en direction du Parc technologique (immeuble blanc au fond). ©Michel Duperrex

La première partie de la route, en service, sera élargie et elle sera prolongée en direction du Parc technologique (immeuble blanc au fond).

A peine l’accord avec les opposants annoncé -ils ont retiré leur recours au Tribunal cantonal moyennant la limitation de la vitesse à 30 km/h sur les routes de desserte situées au nord-, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a attribué les travaux de construction de la route de contournement (secteur sud).

Selon l’adjudication, Implenia Schweiz A.G., à Echandens, a présenté «l’offre économiquement la plus avantageuse sur la base de l’ensemble des critères».

Les travaux de construction comprennent notamment les démolitions, démontages, coupes de bois et défrichements, les constructions des réseaux enterrés, les fonçages au pousse-tube, l’étanchéité d’ouvrages enterrés et ponts, les fouilles et terrassements, les chaussées et revêtements, les canalisations, les constructions en béton coulé sur place et les signalisations.

L’appel d’offres avait été lancé il y a tout juste une année, mais, en raison des recours, l’adjudication a été retardée.

Cela dit, les procédures qui pouvaient l’être ont été poursuivies ou préparées tout au long des négociations avec les opposants réunis au sein de l’Association Isles/Valentin Sud.

Ainsi, les actes notariés d’acquisition des terrains ont également été préparés de manière à pouvoir signer rapidement.

L’un des problèmes qui se posent concerne le passage de la ligne de chemin de fer du pied du Jura. En effet, les CFF ne disposent que d’un nombre restreint de ponts provisoires et il faut les réserver plusieurs années à l’avance.

 

Un plan B

 

A ce stade, il n’est pas encore certain qu’un tel pont puisse être mis à disposition des constructeurs dans un calendrier idéal. Mais il est hors de question de retarder encore le lancement du chantier, dont le principe a été décidé en votation populaire, il y a cinq ans déjà.

Si l’entreprise de transports se trouve dans l’impossibilité de mettre à disposition le matériel nécessaire à garantir le passage des trains en tout temps, un pont provisoire sera construit. Des études de faisabilité, réalisées dans le cadre du budget octroyé par le Conseil communal (32 millions de francs au total) en décembre 2016 confirment que cette alternative est possible.

Dans tous les cas, les travaux préparatoires devraient débuter dans la première partie de l’année prochaine, avec une mise à disposition de la nouvelle route, entre la rue Roger-de-Guimps et le Parc technologique, dans le courant de 2021.

 

Mobilité douce

 

Réagissant à l’accord intervenu sur la route de contournement, les Verts yverdonnois estiment que cette route ne suffira pas pour améliorer la situation de la mobilité. Ils demandent un plan de circulation «renvoyant fortement le trafic de desserte et de transit vers la route de contournement», la rénovation des routes de desserte «en garantissant des espaces sûrs pour les piétons et les cycles», «la réalisation d’axes pour les vélos continus, rapides et sécurisés», la mise en conformité des passages pour piétons et la création de plusieurs quartiers en zone 30.

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Isidore Raposo