Logo

Treycovagnes aura un nouveau quartier

7 octobre 2009

La décision n’a pas été unanime, mais Treycovagnes a accepté la création d’un nouveau quartier, lequel accueillera 150 nouveaux habitants. Le projet directeur localisé a aussi passé la rampe.

Treycovagnes va se développer ces prochaines années!

Treycovagnes va se développer ces prochaines années!

«Un jour historique? N’exagérons rien! Il s’agit d’un jour important, et je me réjouis de la décision du Conseil, même si l’accouchement a été délicat.» Martine Rauber, syndique de Treycovagnes, paraissait soulagée après trois heures de débat lundi soir, l’assemblée ayant finalement décidé, à 26 voix contre 19, d’accepter le nouveau Plan général d’affectation, présenté par Xavier Fischer, du bureau Fischer & Montavon à Grandson. Si «l’accouchement a été délicat», pour reprendre les termes de la syndique, c’est que le sujet ne laissait pas les habitants indifférents, loin de là, plus d’une douzaine d’oppositions ayant été déposées par les citoyens du village.

Ceux-ci, l’ancien conseiller communal yverdonnois Jean-Daniel Christen et Charles Pillonel en tête, se sont même montrés particulièrement virulents lors de l’assemblée de lundi, obligeant la préfète Pierrette Roulet-Grin à une mise au point: «Je rappelle aux conseillers généraux qu’en entrant dans cette pièce, ils ont changé de casquette! Vous n’êtes plus propriétaire, vous êtes là pour l’intérêt général. Le Plan directeur général de l’Etat de Vaud prévoit 100 000 habitants supplémentaires, principalement dans les villes et aux alentours de celles-ci. Je ne prends pas parti dans votre choix, bien évidemment, mais je vous rappelle que vous êtes ici pour l’intérêt public, pas pour l’intérêt privé. Si vous avez une opposition à faire quant à votre parcelle de terrain, vous pouvez le faire auprès du Canton.» En une phrase: pensez à votre Commune, pas à vous!

Si le Plan a finalement été accepté, c’est non sans une concession, mais d’importance, d’ailleurs demandée par la commission chargée d’étudier le préavis: laisser les parcelles se trouvant du côté de la Carrière en zone à bâtir. Sans cela, pas sûr que le Plan ait été accepté, les voix des propriétaires de ces terrains, menacés d’expropriation matérielle, ayant probablement fait pencher la balance du côté du «oui».

Le quartier En Châtelard va ainsi être créé, Xavier Fischer assurant que le projet d’immeubles n’allait gâcher la vue d’aucun des propriétaires se trouvant au-dessus, rassurant ainsi quelques opposants, désireux de conserver leur coin de paradis intact!

Après ces débats mouvementés, lesquels permettront à terme à Treycovagnes de gagner quelque 150 habitants supplémentaires (moins de 500 actuellement), l’assemblée a également décidé d’autoriser la Municipalité à étudier un Plan directeur localisé (PDL) du coteau de Champ-Muraz, avec la Commune de Chamblon (40 000 francs à la charge de chacune des deux communes). Le premier pas vers une fusion? Il est trop tôt pour en parler, mais l’idée était dans l’air hier soir, à l’heure des propositions individuelles. (T. Gn)

Chamblon dit oui

Le crédit d’étude de 40 000 francs pour le PDL discuté le même soir à Chamblon a notamment suscité des inquiétudes relatives à la décision de Treycovagnes: si la voisine disait non? Rappelant le but de ce projet, soit d’assurer le développement du village qui ne dispose plus de zone à bâtir et son souhait de donner à ce quartier une orientation écologique, la Municipalité a martelé le devoir d’aller de l’avant. Chaque étape sera soumise à l’aval du Conseil général. Suivant les recommandations des commissions, les conseillers ont accepté le crédit à une large majorité. (H. I.)

Rédaction