Logo

Trois communes pour un projet pionnier

28 mars 2014

Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens se sont unis pour participer à «Villages Solidaires», un programme proposé par Pro Senectute Vaud et l’Espace Prévention nord vaudois-Broye. Cette association de communes est une première.

Dorine Voirol (Espace Prévention) et Benoît Helle (Pro Senectute Vaud) vont jongler avec les envies des habitants.

Dorine Voirol (Espace Prévention) et Benoît Helle (Pro Senectute Vaud) vont jongler avec les envies des habitants.

Lancé au début du mois après une année d’analyse préliminaire, le pojet «Villages solidaires » concernant les communes nord-vaudoises de Grandson, Montagny- près-Yverdon et Onnens est une démarche inédite. «C’est la première fois qu’une tel projet est mené en parallèle dans trois villages. L’enjeu sera de trouver des thématiques qui les fédèrent », commente Dorine Voirol, responsable de l’Espace Prévention Nord vaudois-Broye.

Le concept mis en place est en fait le pendant rural de «Quartiers Solidaires», une méthode initiée il y a douze ans par Pro Senecute Vaud avec le soutien de la Fondation Leenards. A Yverdon-les-Bains, Pierre-de-Savoie et la Villette en ont bénéficié et le quartier des Moulins est le prochain sur la liste, une action de ce type allant y être démarré le mois prochain.

En résumé, le but de la démarche consiste à développer le lien social des communautés bénéficiaires autour d’activités liées à des thématiques prédéfinies. Conformément à la méthodologie établie, les communes de Grandson, Montagnyprès- Yverdon et Onnens entrent dans une période de dix mois visant à déterminer les attentes de la population. Cette dernière a déjà été informée par le biais de tout-ménages et des séances d’information vont être organisées tout prochainement. Les personnes souhaitant participer à «Villages Solidaires» rejoindrons un groupe de travail destiné à se réunir toutes les deux ou trois semaines. «Dans un premier temps, il y en aura un pour chaque village mais le but est de les rassembler assez rapidement », précise Benoît Helle, animateur de proximité pour le compte de Pro Senectute Vaud.

Des interactions et entretiens avec les intéressés, les villageois, mais également les associations locales partenaires, qui formeront elles aussi un groupe de travail, se dessineront les attentes liées au programme. «Nous ciblons les 55 ans et plus, mais toute personne est libre de se joindre à nous. Ce projet s’articule autour des aînés, qui ont généralement plus de temps à disposition, mais il a pour objectif d’impliquer tous les âges», expliquent Dorine Voirol et Benoît Helle.

La problématique des proches aidants, les personnes soutenant un membre de leur entourage à domicile à titre non professionnel, est un aspect que les porteurs du projet souhaitent sonder à cette occasion. «Ces gens sont souvent stressés et fatigués par la situation dans laquelle ils se trouvent. Nous désirerions savoir s’ils ont des besoins», indique Dorine Voirol. Un forum groupera

les différents acteurs, probablement fin octobre ou début novembre. Cet événement permettra de discuter des résultats des dix mois de diagnostic, d’y apporter des compléments le cas échéant et de valider le tout. Commencera alors la phase des projets concrets, si les communes donnent leur feu vert.

A ce propos, la responsable de l’Espace Prévention tient à souligner l’implication des municipaux en charge des affaires sociales. D’autres pourraient d’ailleurs suivre la même voie. «Certaines autres communes de l’ancien district de Grandson ont manifesté leur intérêt. Peut-être allons nous reconduire la même démarche avec elles», conclut Dorine Voirol.

Séance d’info le 1er avril à Grandson, Hôtel de Ville, salle du Conseil, le 10 à Montagny, maison de commune, salle du Conseil et le 15 à Onnens, grande salle, les trois fois à 17h.