Logo
Trois jeunes du HCC pour apporter de l’énergie à Yverdon
Noa Gaschen a déjà disputé deux rencontres avec Yverdon la saison écoulée, et il a convaincu. © Michel Duperrex

Trois jeunes du HCC pour apporter de l’énergie à Yverdon

8 avril 2022 | Edition N°3182

Hockey – 1re ligue - Le HCY a bouclé une grande partie de son contingent pour la saison à venir, avec une prise de conscience et notamment quatre nouveaux noms. Au moins deux autres sont attendus.

Alain Miéville a enfilé son costume de manager de la première équipe depuis la fin de la saison du HC Yverdon, et l’attaquant aux 900 matches de Ligue nationale s’est plu à «voir l’autre côté du décor».

Dans la construction de son équipe pour l’exercice à venir, le HC Yverdon s’est ainsi appuyé sur son noyau dur, ainsi que sur des renforts qu’il connaît déjà pour la majorité: l’expérimenté Kevin Fleuty, souvent en licence B au HCY les saisons précédentes, revêtira cette fois le tricot vert chaque soir de match. Il est accompagné, au rayon des recrues, par trois M20 élite B du HC La Chaux-de-Fonds, dont deux que l’on a déjà pu voir à l’œuvre dans la Cité thermale, le défenseur Noa Gaschen et l’attaquant Sacha Barraud, par ailleurs Yverdonnois pure souche. Le troisième larron provenant du HCC est Léo Floret, défenseur.

Le HCY s’est ainsi attaché les services de trois jeunes éléments nés entre 2001 et 2002, que l’entraîneur yverdonnois Martin Roh, qui a longtemps coaché dans le mouvement juniors de «La Tchaux» connaît bien, et qui ont faim. Sacha Barraud était le meilleur compteur des M20 chaux-de-fonniers l’hiver écoulé, et Noa Gaschen le défenseur le plus prolifique.

«Il nous manque encore deux ou trois joueurs, et l’équipe sera complète. Idéalement, on recherche encore deux attaquants et un défenseur», détaille Alain Miéville. Il y aura ensuite de quoi composer trois jolis trios offensifs.

Dans les départs confirmés, on trouve le nom du polyvalent Lucas Boillat, qui file à Saint-Imier.

 

«On a établi de nouvelles règles pour avoir plus de monde aux entraînements.»

 

Les Yverdonnois s’appuieront toujours sur les piliers que sont Thibaud Sauthier et Moritz Pfäffli dans les buts. En défense, en plus des deux nouvelles recrues chaux-de-fonnières, les frères Valentin et Sven Cordey seront toujours là, comme Valentin Betschart. En attaque, on reverra – et c’est une excellente nouvelle – Nicolas Gay, Jérôme Vioget, Sascha Renaud, Giuseppe Pappalardo et Théo Vallotton (19 ans), en plus  des polyvalents Iago Vazquez, Valère Anthony Pizzirusso et Leandro Di Caprio, capable de jouer devant comme derrière. La prolongation de l’entente avec Hugo Pitton (18 ans) est également en bonne voie.

Le club laissera d’ailleurs toujours de la place à plusieurs de ses juniors, comme Kevin Thévenaz, par exemple, qui a déjà donné plusieurs coups de patin en 1re ligue.

Les cas de Simon Barbero, Ronny Müller et Flavio La Spina, entre autres, sont en suspens. «On va se laisser le temps pour prendre les dernières décisions. Le gros du travail est fait, souligne Alain Miéville. On a établi de nouvelles règles pour avoir plus de monde aux entraînements. Les gars ont eu ce qu’il voulaient, à eux de montrer leur engagement.»

Le discours du président Bertrand Barbezat n’est pas différent: «J’espère qu’on a créé un groupe qui a envie de travailler, car c’est surtout le manque d’implication qui nous a porté préjudice la saison passée. On a du coup cherché à bâtir une équipe de joueurs concernés.»

L’effectif provisoire

Gardiens: Moritz Pfäffli, Thibaud Sauthier.

Défenseurs: Sven Cordey, Valentin Cordey, Valentin Betschart, Noa Gaschen (M20 HCC), Léo Floret (M20 HCC).

Attaquants: Nicolas Gay, Jérôme Vioget, Sascha Renaud, Giuseppe Pappalardo, Théo Vallotton, Iago Vazquez, Leandro Di Caprio, Valère Anthony Pizzirusso, Kevin Fleuty (Le Locle), Sacha Barraud (M20 HCC).

Manuel Gremion