Logo

Trois soirées de Nocturnes de file…

20 décembre 2009

Les nocturnes commencent lundi! © Muriel Antille

Les nocturnes commencent lundi! © Muriel Antille

Les commerces d’En Chamard jouent les prolongations mardi, et ceux d’Yverdon-les-Bains ce lundi et mercredi.

«Ce serait le bon sens de réfléchir au niveau de l’agglomération!» L’apéritif de la Société Industrielle et Commerciale (SIC) d’Yverdon-les-Bains a donné l’occasion au municipal Jean-Daniel Carrard d’évoquer le serpent de mer du commerce yverdonnois: la prolongation des heures d’ouverture à certaines occasions.

En effet, les grands commerces de la ville constatent que la clientèle a tendance, tout particulièrement le samedi, à se rendre En Chamard en fin de journée.

Lorsque la Commune de Montagny a accepté la prolongation de l’ouverture des commerces le samedi jusqu’à 18h -cette mesure s’accompagnait d’une fermeture avancée à 20h le vendredi- les représentants du syndicat Unia spéculaient sur l’échec de cette prolongation. La réalité est autre. Les commerces d’En Chamard constatent une augmentation non négligeable de leur chiffre d’affaires, sans pour autant en révéler les chiffres.

Du coup, leurs collègues de la ville voisine voudraient bénéficier de la même mesure. Une demande a d’ailleurs été faite officiellement par Manor pour ouvrir une heure de plus le samedi.

Convention collective

Lors de son intervention à l’apéritif de la SIC, le municipal Jean-Daniel Carrard a révélé que le groupe Commerce avait notamment rencontré les représentants du syndicat Unia pour aborder, une fois encore, cette problématique.

«Faut-il s’aligner sur les horaires d’En Chamard?» Le municipal yverdonnois préférerait une solution négociée à tout le moins pour l’agglomération, d’autres lui préférant une uniformisation cantonale.

A Lausanne, les représentants du commerce et des syndicats et les autorités étaient parvenus à trouver un compromis, une extension des horaires d’ouverture ayant été accordée en échange de la signature d’une convention collective.

A la même époque, cette proposition n’avait pas séduit les partenaires en présence dans le Nord vaudois. Et l’écueil pourrait s’avérer encore plus infranchissable. Depuis en effet, les collaborateurs de grands commerces jouissent de conventions que leurs employeurs considèrent plus avantageuses que celles négociées ailleurs… Ce qui a fait dire à Jean-Daniel Carrard: «Il est question de convention collective et d’harmonisation de conventions collectives.»

Et s’il faut parler d’uniformisation, il faudra bien qu’elle se fasse vers le haut.

En attendant la prochaine rencontre du groupe Commerce de la SIC, les clients eux ont le choix. Après une ouverture jusqu’à 19h samedi dernier En Chamard, ils pourront profiter de trois Nocturnes d’alignée, ce lundi et mercredi à Yverdon-les-Bains, et mardi En Chamard.

Isidore Raposo