Logo

Trois succès de suite pour boucler le premier tour

10 décembre 2012

Handball – 1re ligue masculine – En disposant de Servette, relégué en puissance, sur le score de 39-33, Yverdon s’éloigne un peu plus de la zone des barrages.

Depuis trois matches, rien n’arrête les Yverdonnois. Surtout pas les Servettiens, bons derniers.

Avant même le début de la partie, le discours était le même sur toutes les lèvres des joueurs yverdonnois: évacuer au mieux la pression sur leurs épaules. Contrairement à la semaine précédente, durant laquelle l’USY était allé vaincre le leader Viège chez lui, les Nord-Vaudois partaient cette fois favoris devant Servette, une formation sevrée de victoire jusqu’ici. La tâche des hommes de Zoltan Majeri semblait a priori aussi compliquée à gérer qu’à l’ordinaire, d’autant plus qu’ils comptent encore quelques joueurs diminués physiquement, mais tout de même inscrits sur la feuille de match.

Les premières minutes de ce derby romand ont confirmé la complexité des débats, puisque Servette, auteur d’une bonne entame de match, prenait rapidement les devants (1-4) et faisait couler de la sueur froide le long de l’échine des supporters locaux. Le temps pour Peto et les siens de retrouver leurs esprits, et la machine yverdonnoise se mettait en marche, et débordait des Genevois impuissants à endiguer les assauts de leurs opposants.

De précieux points

La première accélération des joueurs locaux leur permettait ainsi de passer de 5-7 à 12-7 au score en cinq minutes. La seconde, après le thé, levait tous les doutes potentiels, puisqu’elle asseyait la meilleure maîtrise du jeu d’Yverdon (un 5-0 partiel dès la 40e minute a fait passer l’écart à sept unités), qui pouvait dès lors se permettre d’assurer la fin de la partie et de se rassurer avec ce troisième succès consécutif.

Une victoire qui vaut son pesant de ballons, puisque Zoltan Majeri et sa troupe se retrouvent désormais septièmes au classement avec un écart de quatre, respectivement six points, sur les deux places de barragiste; un viatique plus qu’intéressant avant de prolonger cette semaine de derbies avec la réception du leader West HBC samedi prochain, toujours aux Isles.

 

US Yverdon – HBC Servette 39-33 (17-13)

Yverdon: Ihasz (Conti); Music (3), Peto (13/2), Théault (7), Vékony (9), Christen (1); Monnard (3); Chevalier, Ballif, D. Lemos (1), R. Lemos (2). Coach: Zoltan Majeri.

Servette: Lapière; Péne (2/1), Andrade (3), L. Lopez (4), Häusler (11/1), Da Silva (2); Gapin (4); Llinares, Duckert (5/2), Rimbaud, Meszaos, Abdel Sattar (2). Coach: Pedro Lopez.

Notes: Salle des Isles, 90 spectateurs. Arbitres MM. Ettling et Senn. Pénalités: 4×2’ contre Yverdon; 6×2 contre Servette. Carton rouge à L. Lopez pour trois pénalités (47e).

Aurélien Abla