Un accueil très chaleureux
27 juin 2025 | Texte et photos: Jean-François ReymondEdition N°3966
Les nouveaux habitants de Vallorbe ont profité, sous le soleil, d’une très sympathique rencontre avec les autorités et les sociétés locales.
Ce début de soirée de lundi 23 juin a pu être marqué d’une pierre blanche sur l’esplanade de l’île derrière le Musée de Fer. Ce sont une centaine de nouveaux habitants vallorbiers qui ont honoré l’invitation des autorités communales et des sociétés locales pour une rencontre très conviviale autour d’un apéritif.
Après l’accueil en fanfare par l’ensemble musical Valibaba, de la fanfare La Lyre de Ballaigues, Vallorbe et Lignerolle, les propos de bienvenue du syndic Stéphane Costantini ont fait mouche, misés sur l’esprit de rencontre et de contact direct. L’élu a présenté les autorités vallorbières, les responsables des sites touristiques et les représentants de la cinquantaine de sociétés locales, qu’elles soient musicales, associatives, sportives ou tout simplement créées pour favoriser toutes sortes de rencontres conviviales.
Rappel historique
Après un bref rappel historique de la Cité du Fer qui a 883 ans aujourd’hui, le syndic a évoqué que c’est dès la domination bernoise (1536 à 1798) que l’industrie a vraiment démarré grâce à tout ce qui se trouvait ici: l’eau, le bois, le feu, le fer. D’où l’énergie hydraulique pour faire tourner les roues à aubes. Bien vite, les forges produisent des limes, de la serrurerie, des outils agricoles, des clous, des chaînes. «Ce fut un développement très rapide et, en 1912, lors du percement du tunnel du Mont-d’Or, Vallorbe compte 5300 habitants, dont de nombreux travailleurs immigrés. Si la ville subit une régulière baisse de population, elle tient le cap. Aujourd’hui nous sommes 4440 habitants, dont vous les 336 nouvelles personnes qui ont élu domicile entre mai 2024 et mai 2025. Merci d’avoir choisi Vallorbe pour vous établir. Vous avez sans aucun doute fait le bon choix ! Vous y trouverez à coup sûr la qualité de vie que vous recherchez! N’hésitez pas à prendre contact directement avec nous… La Municipalité ne vit pas dans une tour d’ivoire et nous sommes disponibles et atteignables, toujours au plaisir de vous rencontrer. »
Apéro et visites
Après ces chaleureuses paroles de bienvenue, chacun a tenu à rester pour partager un délicieux et rafraîchissant apéritif sous le chaud soleil. Des visites en petits groupes étaient proposées au Musée du fer et du Chemin de fer qui ont été bien fréquentées.