Logo
Un allié pour le futur
Ce bateau mû par l’énergie électrique a été équipé par Leclanché. DR

Un allié pour le futur

7 août 2024
Edition N°3761

La société Leclanché conclut un partenariat capitalistique pour assurer son développement.

Texte: I. RO

Le groupe Leclanché a-t-il enfin trouvé le partenaire susceptible de l’aider à franchir un pas décisif ? A en croire les responsables de la société, c’est le cas. En effet, à la suite de son assemblée générale, la firme yverdonnoise a annoncé la conclusion d’un partenariat avec Pinnacle International Capital, société saoudienne appelée à financer l’expansion de la capacité de production et les coûts d’exploitation dans le cadre d’un plan portant sur cinq années, avec un investissement de 360 millions de francs à la clé.

Pinnacle bénéficiera d’une option pour acquérir une participation additionnelle de 30% dans Leclanché par un accord avec les actionnaires actuels (SEF-LUX) pour un montant allant jusqu’à 240 millions de francs.

L’accord, qui selon Thierry Meyer, porte-parole de l’entreprise, est en voie de finalisation, prévoit, notamment, la création d’une joint-venture 50-50, avec le développement d’une usine de batteries en Allemagne, de 2 GWh, et une autre à construire au Moyen-Orient.

Pinnacle International pourra acquérir jusqu’à 70% de Leclanché par le biais d’un apport en nature et d’un accord d’option avec l’actionnaire majoritaire de Leclanché, SEFLUX, un consortium de sociétés d’investissement basé au Luxembourg.

Conditions à remplir

La conclusion de l’accord de partenariat dépend encore de
certaines conditions à remplir, notamment une étude d’ingénierie, et d’une dérogation de la Commission suisse des OPA.

Satisfaction

« Cet accord-cadre nouvelle étape pour Leclanché et Pinnacle dans la consolidation de notre partenariat, fournissant les ressources nécessaires et le positionnement stratégique pour étendre notre empreinte en Europe et au Moyen-Orient », déclare Lex Bentner, président du conseil d’administration de Leclanché.

Ce responsable des transports publics de la Ville de Luxembourg a succédé en début d’année à Alexander Rhea, qui est resté au conseil d’administration.

Stockage d’énergie

La société yverdonnoise se présente comme un leader mondial des solutions de stockage d’énergie à faible empreinte de carbone basées sur la technologie des cellules lithium-ion.

Quant à son nouveau partenaire, Pinnacle International Capital, qui entend développer la société en bonne entente avec les actionnaires actuels, il est spécialisé dans le capital-investissement dans les développements immobiliers et les investissements de rachat, activité qui justifie le partenariat annoncé.


Une légère amélioration…

En ce qui concerne les résultats, Leclanché a conclu l’exercice 2023 par une perte nette de 67,5 millions de francs, une perte donc réduite par rapport à celle de l’exercice précédent (85,6 millions de francs), mais qui reste importante en regard de 17,2 millions de francs de chiffre d’affaires, en légère régression. La société met en avant la robustesse du bilan qui s’établit à 106,1 millions de francs à fin 2023.

Début juillet, selon une publication de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC), Leclanché a procédé à une augmentation de capital par compensation de créances à hauteur de 84,67 millions de francs.

Les actionnaires sont clairement déterminés à investir pour aboutir à la concrétisation de leur stratégie, qui consiste à se développer, au niveau mondial, dans les marchés principaux que sont la navigation, le transport ferroviaire et les véhicules spéciaux.