Football – 1re ligue – Qendrim Makshana disputera son premier match sous les ordres de l’entraîneur Bekim Uka, à l’occasion de la venue, aux Peupliers, du coleader du groupe 1, le FC La Chaux-de-Fonds, demain à 17h.
L’ancien joueur des Young Boys et du FC Lausanne-Sport est arrivé à Bavois cet hiver, en provenance de Guin. Dans la Sarine, Qendrim Makshana n’aura fait que six mois. De quoi entretenir une réputation tenace de pigeon voyageur qui n’inquiète pas son nouveau président. «Chez nous, les gens qui viennent restent habituellement plus longtemps. Il a peut-être choisi la stabilité en rejoignant nos rangs», estime Jean-Michel Viquerat.
Car si l’association Qendrim Makshana – FC Bavois (club connu loin à la ronde pour son travail dans la continuité) peut surprendre dans le milieu, cette entente s’explique pourtant très bien rationnellement: «On a suivi la piste d’un attaquant, et celle-ci s’est effacée. Du coup, on a abandonné nos recherches. Puis, le hasard des choses fait qu’il (ndlr: Makshana) s’est pointé», résume le patron du FCB. La réputation du club, l’ambiance qui y règne, son classement et ses ambitions y ont aussi été pour beaucoup: «J’attends énormément de choses en arrivant ici. Je suis venu pour participer aux finales. C’est mon objectif et celui du club. Le coach m’a convaincu de rejoindre Bavois. Il m’a dit qu’il n’avait pas d’avant-centre valide et qu’il en cherchait un pour le deuxième tour. Parallèlement, les nombreux joueurs que je connaissais m’ont, eux aussi, encouragé à venir. J’ai fait mon choix et peu importe si je dois me coltiner les trajets depuis Fribourg», explique le transfuge de Guin, qui a mûri sa décision avant de s’atteler à ce nouveau défi: «Dans mon ancien club, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de départs lors de l’intersaison et peu d’arrivées de qualité. Le contingent s’était affaibli. Par ailleurs, l’état d’esprit dans le vestiaire n’était pas très bon. Le groupe était disparate. C’était du chacun pour soi et il y avait des clans», explique le joueur.
Comme dans du beurre
Sans faux pli, l’intégration de Qendrim Makshana aux Peupliers s’est parfaitement passée: «J’ai été accueilli comme il se doit. Franchement, cela m’a surpris en bien. Habituellement, quand un nouveau débarque dans un vestiaire, cela avive la concurrence et les gens en place essaient un peu de lui rentrer dedans. Là, ça n’a pas été le cas», relève un centre-avant qui aura à coeur de remercier ses coéquipiers pour leurs faveurs, en enquillant les goals.
Car le garçon est conscient de la pression que lui confère son statut de buteur: «On a bien discuté avec le président et le coach, et je connais leurs attentes me concernant. De toute manière, la donne n’est pas très compliquée. Ce qu’on demande à un attaquant, c’est de marquer des goals! Je suis là pour ça et mon ambition est d’apporter ma pierre à l’édifice de l’équipe, en l’aidant à remporter ses matches.» Pour y parvenir, l’ancien junior de La Tour/Le Pâquier n’entend pas déroger à ses habitudes: «Je continuerai à jouer comme je l’ai fait par le passé, en me montrant agressif. J’harcèlerai les défenses pour les empêcher de construire, je me donnerai à 100% et tenterai d’afficher et de communiquer ma hargne et ma soif de victoires», établit celui qui tentera d’appliquer ses principes, dès demain, à l’occasion de la venue aux Peupliers du leader La Chaux-de-Fonds. Une partie lors de laquelle les hommes de Bekim Uka viseront les trois points: «On n’a pas le droit à l’erreur à domicile, d’autant plus qu’on a eu une semaine de plus (ndlr: avec l’annulation, dimanche dernier, du derby à Yverdon) pour se préparer. Avec les ambitions qui sont les nôtres, on doit gagner chez nous.»
Sur un plan personnel, Qendrim Makshana sait qu’il sera attendu au tournant: «En tant que nouveau joueur, le public me surveillera. Je dois m’imposer, convaincre nos spectateurs que je suis le bon choix pour jouer devant», reconnaît-il, non sans se départir d’un certain aplomb. Une attitude opiniâtre et des convictions qui devraient seoir aux ambitions du club, candidat à l’ascension.