Logo

Un appartement part en fumée

6 janvier 2016

Denezy – Le locataire d’un logement situé à l’entrée du village a été tiré de son sommeil, au petit matin, par un incendie. Il s’en sort, fort heureusement, indemne.

Si l’incendie n’a heureusement fait aucun blessé, il a néanmoins infligé de très lourds dégâts à la maison, propriété de François Crisinel. © Michel Duperrex

Si l’incendie n’a heureusement fait aucun blessé, il a néanmoins infligé de très lourds dégâts à la maison, propriété de François Crisinel.

Illustration de la précipitation avec laquelle il a dû réagir, hier matin, quelques heures après l’incendie qui a complètement ravagé son appartement, manifestement encore très ébranlé, le locataire de la maison villageoise, située à l’entrée du village de Denezy, était toujours vêtu de son bas de pyjama. Avare de mots, ce dernier confirme néanmoins avoir été tiré de son sommeil, peu avant 5 heures, par l’épaisse fumée qui, peu à peu, a fini par envahir l’entier de son logement.

«Un appartement de sept pièces, réparties sur deux étages, que le locataire occupe la plupart du temps seul, ce qui était le cas lors de l’incendie», explique François Crisinel, le propriétaire de l’appartement. Un bailleur qui, sans pouvoir se prononcer avec certitude sur les causes du sinistre que l’enquête devra éclaircir, explique qu’une braise échappée de la cheminée du logement pourrait être une hypothèse.

Sapin et papier

«D’autant plus qu’il y avait un sapin et peut-être du papier à proximité», poursuit le propriétaire, qui a lui-même donné l’alarme au petit matin. Mais quoi qu’il en soit, les dommages sont énormes. «Cette maison avait cinquante ans», raconte François Crisinel, le regard posé sur l’étendue des dégâts matériels.

Un bilan qui aurait pu être encore plus lourd sans l’intervention rapide des sapeurs-pompiers venus en nombre -une cinquantaine en tout- depuis Thierrens, Payerne, Moudon et Lausanne.

Une intervention qui a également eu des conséquences sur le trafic, la route cantonale entre Thierrens et Denezy ayant été fermée durant une grande partie de la matinée. Quant au locataire, il sera, dans l’immédiat, logé dans la maison voisine, celle où habite François Crisinel.

Raphaël Muriset