Logo

Un appel à agir pour les réfugiés

30 octobre 2015

Yverdon-les-Bains – A l’initiative du Parti socialiste, une soirée s’est déroulée, mercredi, à l’Aula Magna, autour de la problématique des migrants. Les participants ont lancé un appel à l’intention des autorités de la Commune.

L’Europe connaît, depuis quelques mois, sa plus grave crise humanitaire liée à la migration depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour le Parti socialiste yverdonnois (PSY), les réponses à cette problématique internationale doivent être trouvées «au niveau local». Mercredi dernier, à l’Aula Magna du Château d’Yverdon, il a organisé une grande soirée sur le thème des réfugiés, réunissant plus d’une centaine de personnes, dont de nombreux membres d’associations actives dans l’accueil et l’intégration des étrangers, ainsi que plusieurs représentants d’églises. «C’est une opportunité pour se rencontrer, faire connaissance et chercher des solutions, confie Julien Wicky, membre du comité du PSY et cheville ouvrière de la manifestation. L’objectif est, aussi, de montrer, dans cette ambiance pesante post-élections fédérales, qu’il existe également une Suisse solidaire et qui veut s’ouvrir aux migrants.»

Différents stands permettaient de découvrir de nouvelles saveurs et de  s’informer sur le travail des différentes associations: ici Charlotte Gatsing  (à g.) et Théresa Aubert, diacre auprès de l’EERV. © Nadine Jacquet

Différents stands permettaient de découvrir de nouvelles saveurs et de s’informer sur le travail des différentes associations: ici Charlotte Gatsing (à g.) et Théresa Aubert, diacre auprès de l’EERV.

Dans cet optique, Nicolas Rouge, municipal à Giez et fondateur de l’Association Un village-une famille (La Région du 17 septembre), est venu expliquer son action, qui vise à inviter les 4000 villages de ce pays à accueillir chacun une famille de réfugiés. Autre piste évoquée par l’avocat Minh Son Nguyen: le parrainage.

De la gauche au centre droit

Le témoignage d’Eliana Alvarez, qui revient d’un périple dans les camps de réfugiés en Serbie, dans le cadre de l’Association Human’s Nation, a bouleversé l’assistance. © Nadine Jacquet

Le témoignage d’Eliana Alvarez, qui revient d’un périple dans les camps de réfugiés en Serbie, dans le cadre de l’Association Human’s Nation, a bouleversé l’assistance.

Consacrée à des témoignages et à une table-ronde, la soirée a également été l’occasion de lancer, de manière solennelle, un «Appel d’Yverdon». Ce manifeste, signé par de nombreuses associations et plusieurs partis politiques, principalement de la gauche, mais aussi du centre droit (Verts’libéraux et UDF), sera envoyé, d’ici la fin de la semaine, à la Municipalité de la Cité thermale. Le texte demande aux autorités de préparer des structures d’accueil supplémentaires en vue d’héberger des réfugiés, ainsi que d’accroître leur soutien aux différents organismes oeuvrant dans le domaine des migrants.

Yan Pauchard