Un bel hommage
19 février 2025 | Texte: I. Ro | Photos: Gabriel LadoEdition N°3895
De très nombreuses personnes et représentants des autorités et corps d’intervention ont salué la mémoire de Daniel Jaccaud.
«Tout ce que nous avons reçu de Daniel constitue la vraie richesse», a symboliquement résumé Guillaume Ndam Daniel, pasteur de la paroisse d’Yverdon-Temple, hier après-midi au Centre funéraire, en ouvrant la cérémonie d’adieu à Daniel Jaccaud. Un moment de recueillement, mais aussi de reconnaissance, pour lequel le défunt avait choisi les musiques.
Le pasteur a aussi lu, au terme de la cérémonie, un magnifique texte préparé par le défunt, qui invite à la résilience, dédié «à ceux que j’aime et à ceux qui m’aiment». «Laissez-moi partir. N’allez pas pleurer sur ma tombe, je n’y suis pas», et d’assurer qu’il sera toujours là où il faut, prêt à soutenir, ne serait-ce que par la pensée. Dans la ligne droite de ce qu’a été sa vie, «riche du bonheur que vous m’avez apporté», il pense encore à l’autre et invite à accepter ce départ: «Il est temps de voyager seul.»
Ainsi, à peine plus d’une année après le décès de sa compagne Viviane, Daniel Jaccaud, entré dans sa huitantième année, est parti pour le grand voyage. Il y trouvera la quiétude éternelle, tant la séparation avec sa «chouchou», sa confidente au quotidien, a été douloureuse à vivre.
Un vrai sens de la famille
A l’heure de rendre hommage, Mehdi Jaccaud a expliqué que son papa avait choisi un lieu de cérémonie lui correspondant bien, parce qu’il se considérait comme un homme du peuple. Mais aussi sans doute parce que dans ses derniers engagements, Daniel Jaccaud est devenu auxiliaire d’accueil, accompagnant les personnes et les familles venant au Centre funéraire.
L’ancien commandant des pompiers yverdonnois a marqué les esprits par sa force de caractère, mais aussi par sa bienveillance. Et pour celui qui a marché dans ses pas, il n’y a eu ni privilège ni passe-droit.
Le papa et grand-papa a aussi été un pilier pour les siens, avec lesquels il a partagé des moments inoubliables. Sa petite-fille Léane en a témoigné, elle qui, récemment encore, l’a accompagné à une soirée cinéma. Elle a aussi souligné son courage et sa résilience. Daniel Jaccaud n’a en effet pas été épargné par les aléas de la vie. Il a perdu son épouse Claire alors qu’elle était encore jeune, puis Viviane, sa voisine, compagne de repas lors du mariage de son fils, puis à jamais compagne de vie.
Les représentants de nombreux SDIS du canton, de l’ECA, de Police Nord vaudois, de la Gendarmerie, ainsi que de la chaîne de secours, mais aussi de nombreux élus de la région, dont d’anciens syndics et municipaux d’Yverdon-les-Bains, sont venus témoigner leur reconnaissance à un homme dont le parcours inspire le respect.