Logo

Un Bol d’Or qui a fait durer le plaisir

27 mai 2014

Voile – Spam a devancé deux bateaux régionaux sur la ligne d’arrivée au large de Grandson, samedi.

© Baudraz

© Baudraz

C’est avec le retour du soleil dans un régime de petits vents sud-ouest que la 28e édition du Bol d’Or du lac de Neuchâtel s’est courue samedi. Tôt le matin, les équipiers s’affairaient donc à l’avitaillement des bateaux en prévision d’une longue journée sur l’eau. A 11h précises, au coup de canon, septante embarcations ont coupé la ligne, dont quatorze M2, pour un aller-retour Neuchâtel- Grandson. Magnifique départ sous spi ! Un beau tableau pour les spectateurs venus nombreux y assister depuis les hauts de la cité, les quais et la barge mise à leur disposition par le Cercle de la voile de Grandson, organisateur de la manifestation.

Les M2 ont pris le commandement de l’armada, jouant avec les risées légères, plus appuyées, les trous d’air et les incessantes bascules pour rallier la bouée de Neuchâtel. C’est Spam qui, le premier, a viré celle-ci à 14h34 et su déjouer toutes les «molles» pour revenir couper la ligne d’arrivée après 7h18 de course.

Duel entre régionaux

Spam, le vainqueur.

Spam, le vainqueur.

A une centaine de mètres de la ligne d’arrivée, les régionaux de Genolier, Michel Vaucher, Grégoire Loth et Didier Pfister, et Gust d’Olivier Schenker ont disputé un match race sous les yeux du public massé le long de la digue du nouveau port. Ils terminent à quelques secondes l’un de l’autre, après plus de 7h25 de régate. Genolier, plus dans l’axe de la ligne d’arrivée, se trouvait en position favorable et a pris la deuxième place devant Gust, qui a dû empanner une fois de plus.

La course a été bien plus longue pour les monocoques et plusieurs d’entre eux ont abandonné en cours de journée, par manque de patience pour certains et sachant, pour d’autres, qu’ils n’arriveraient pas à franchir la ligne d’arrivée avant deux heures du matin, heure limite. Il fallait parfois être un peu sorcier ou avoir une bonne fée pour lire le plan d’eau. Des bagarres au sein de la flotte ont jalonné la remontée du lac, faisant gagner une dizaine de rangs à certains et en perdre autant à d’autres. La vitesse des bateaux quelques fois inexistante, les fréquents changements de voiles et l’éventail des vents lacustres ont joué avec les nerfs des équipages. Plus d’une heure après l’arrivée des M2, le monocoque de Christian Biedermann, de La Neuveville, franchissait la ligne d’arrivée premier en temps réel, mais classé deuxième en temps compensé, derrière le Luthi 39 de Félix Meyer, du Yacht Club Bienne.

Au final, seul Eole n’a pas tenu ses promesses lors de ce Bol d’Or organisé de main de maître par le CVG. Les régionaux n’auront pas le temps de se reposer, puisqu’ils remonteront sur le pont aujourd’hui, pour la troisième manche du championnat interclubs.

 

Résultats des régionaux en temps compensé :

M2 : 2. Genolier (CNM); 3. Gust (Olivier Schenker, CVG).

Open : 3. Steven Eggenberger (MY); 4. Jean-François Burkhalter (MY); 5. Patrick Béati (CVG); 9. Jean-Pierre Grimaître (MY); 11. Claude Eggenberger (MY).

Classe 1 : 3. Jean-Marc Languetin (CVE).

Classe 2 : 4. Patrick Ducommun (CVG); 6. Daniel Grandguillaume (CVG); 8. Laurent Jacot (CVG).

Classe 3 : 1. Ami Blanc (MY); 4. Christophe Bieri (CNTY).

Classe 4 : 2. Claude Gilléron (CNTY).

Christiane Baudraz