Logo
Un bourg sans frontière
Samedi sans frontière permet aux 5300 habitants du Grand Chavornay de resserrer leurs liens. duvoisin-a

Un bourg sans frontière

5 septembre 2024 | I. Ro.
Edition N°3782

Les Corbeaux et leurs hôtes sont invités à fêter et échanger samedi.

Chavornay sera en fête durant toute la journée de samedi à l’occasion de Samedi sans frontière, une manifestation qui permet aux groupes, sociétés locales et communautés de se présenter, mais aussi de faire découvrir au public des spécialités culinaires d’autres régions du monde.

Cette journée un peu particulière débutera à 10h30 avec l’accueil des nouveaux citoyens à la Maison de commune, par les élus, en particulier la Municipalité. Les personnes présentes pourront ainsi faire connaissance avec ceux qui, tout au long de l’année, oeuvrent à leur service.

La Grand-Rue en partie fermée

Sur la lancée de cette réception, la manifestation Samedi sans frontière débutera à 11h à la Grand-Rue. Celle-ci sera fermée entre le bar à café le Duo et le milieu du village pour permettre aux sociétés et au public d’évoluer en toute tranquillité.

Dès 11h30, l’apéritif sera servi aux nouveaux habitants. Puis tout au long de l’après-midi, les groupes présenteront des animations.

Pour les enfants aussi

Un programme particulier a été concocté pour les enfants avec un atelier de bricolage, l’histoire sur l’intégration avec charades et énigmes, un Puissance 4 géant, ainsi que des ateliers de maquillage et mèches.

Bien évidemment, les participants auront l’occasion de déguster de nombreuses spécialités culinaires – une vingtaine de stands seront aménagés – tout en partageant un bon moment avec les autres participants, mais aussi en assistant aux animations, danses folkloriques et spectacles.

Découvrir les sociétés

Cette manifestation poursuit non seulement le but de créer ou resserrer les liens entres les Charvonaysans, mais aussi de leur montrer le dynamisme de leur tissu socio culturel. C’est l’occasion, notamment pour les nouveaux habitants, de découvrir la diversité des sociétés locales et les possibilités qu’elles offrent autant aux enfants qu’aux adultes.

On relèvera au passage que Chavornay compte un club de twirling bâton renommé et une école de cirque qui ne l’est pas moins. Deux exemples de sociétés qui portent le nom de la commune bien au-delà du cercle régional.

Un appel à projets

La Municipalité veut développer les animations sur le territoire communal. Elle a ainsi lancé un appel à projets à des personnes motivées par l’organisation de rencontres culturelles, de concerts, du carnaval, de la fête des voisins ou d’autres projets susceptibles de contribuer à animer les espaces et monuments publics.

«Nous avons mené une réflexion au sein de la Municipalité et sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait donner l’occasion aux gens d’organiser des événements. Cela nous permettrait de proposer une offre plus diversifiée», explique Océane Auzépy Renard, membre de l’exécutif.

«S’il y a des personnes qui veulent se produite en public, c’est une occasion qui leur est offerte», ajoute Serge Willommet, secrétaire municipal.

Les propositions des particuliers, groupes, collectifs ou associations qui veulent s’engager – la seule condition est de ne pas agir dans un but lucratif – sont donc accueillies, et seront analysées avec bienveillance.