Logo

Un campus pour le Balcon du Jura

24 juin 2015

Sainte-Croix – Le Conseil communal a voté, lundi soir, un crédit de plus de 8,5 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment à la rue des Métiers.

Le bâtiment de six niveaux (à dr.), dont un semi-enterré et un dans les combles, devrait être à disposition pour la rentrée 2017. © Illustration

Le bâtiment de six niveaux (à dr.), dont un semi-enterré et un dans les combles, devrait être à disposition pour la rentrée 2017.

Le monde politique sainte-crix a eu droit à une séance marathon, lundi soir à la salle de gymnastique de L’Auberson. Particulièrement étoffé, l’ordre du jour a, notamment, placé au centre des discussions plusieurs investissements à réaliser, dont celui portant sur la construction d’un bâtiment destiné à accueillir trois structures, à savoir le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV), l’association des «Trolls en Tablier bleu», qui regroupe une garderie et une unité d’accueil pour écoliers, et l’Entente scolaire de Baulmes, Bullet, Mauborget, Sainte-Croix et Vuiteboeuf.

Bien que le crédit -8,56 millions de francs- demandé pour cette réalisation représente de loin le montant le plus conséquent de la soirée, l’objet n’a pas été celui ayant occasionné le plus de débats. «C’est le fruit d’un bon travail effectué en amont par les différents services. Les coûts et la construction ont été rationnalisés au mieux», commente Cédric Roten, le municipal des bâtiments et de la sécurité.

D’une longueur d’environ 52 mètres et d’une largeur d’environ 15m50, l’édifice envisagé aura une surface de 3440 m2, c’est-à-dire 1040 m2 de plus que le projet présenté en 2012. Cette augmentation s’explique, entre autres, par la constitution de l’Entente scolaire intercommunale, qui a pour conséquence la scolarisation des élèves de secondaire de Baulmes et Vuiteboeuf à Sainte- Croix. Six nouvelles salles de classe ont donc été intégrées au projet. Trois entrées sur la rue des Métiers et une sur la «Conversion» garantiront aux structures leur indépendance.

A noter qu’un second préavis destiné aux infrastructures sera présenté courant 2016 ou 2017. La rue des Métiers devrait, à terme, être fermée au trafic, afin de «faire office de préau pour les élèves comme pour les étudiants de l’école mécanique», peuton, par ailleurs, lire dans le rapport de la commission.

 

La dernière séance du municipal Luc Martin

Le Conseil communal de Sainte-Croix a siégé exceptionnellement à L’Auberson, le fief de Luc Martin, une véritable figure locale dont le parcours politique -long, riche et varié- correspond parfaitement aux débats de lundi soir. Celui qui a été membre et président du Conseil, municipal, syndic et député n’a d’ailleurs pas manqué d’intervenir avec conviction pour soutenir un préavis concernant l’acquisition de deux parcelles situées au Platon. Le syndic Franklin Thévenaz et les conseillers lui ont adressé un vibrant hommage en fin de séance, et sa prise de parole a laissé transparaître une vive émotion.

Ludovic Pillonel