Logo

Un chemin sécurisé pour les élèves

11 mars 2019 | Edition N°2453

 L’ensemble des chaussées comprises entre les ateliers CFF et le parc des Rives vont subir d’importants travaux. Elles seront totalement réaménagées, de manière à favoriser les piétons et cyclistes.

 

La Ville d’Yverdon-les-Bains veut sécuriser le trajet emprunté par les 700 élèves qui se rendront au collège des Rives dès la rentrée prochaine. Le projet, dont le montant devrait avoisiner 1,8 million de francs, prévoit de réaménager les chaussées à la rue de l’Arsenal et à l’avenue de l’Hippodrome. Deux dossiers, séparés mais complémentaires sont soumis à l’enquête publique jusqu’au 7 avril.

Piétons et cyclistes réunis

A la rue de l’Arsenal, les piétons et les cyclistes chemineront sur le même bord de la route, côté lac. Ils se partageront l’espace, qui sera porté à 4,10 mètres. Cet élargissement ne diminuera pas l’espace réservé aux voitures, qui restera constitué de trois voies. Un marquage central au sol de couleur beige rendra visible le milieu de la chaussée pour les voitures et permettra d’accéder aux parcelles voisines. «Le réaménagement proposé reprend les principes développés par le projet Gare-Lac et renforce le caractère urbain de la rue», rapporte Quentin Pellaux, ingénieur en transport de la filière mobilité de la Ville. Cette artère sera maintenue à 50 km/heure.

Les actuels feux destinés à stopper la circulation lorsque les pompiers sortent de la caserne seront maintenus. Mais des signaux lumineux supplémentaires seront ajoutés sur le trottoir, à la sortie de la caserne, afin d’attirer l’attention des piétons et cyclistes. Un léger réaménagement du carrefour entre la rue de l’Arsenal et l’avenue de l’Hippodrome permettra de sécuriser les traversées piétonnières donnant accès à la cour du collège.

Prêt pour le 26 août

L’aménagement prévu sur l’ensemble des deux rues est compatible avec le développement souhaité de la «promenade des Sports», contenu dans le Plan directeur localisé Gare-Lac, validé par le Conseil communal en 2015. Du mobilier urbain et/ou sportif ou de nouvelles plantations pourraient ainsi voir le jour à plus long terme.

Une fois la mise à l’enquête achevée, et sous réserve qu’aucune voix ne s’y oppose, le dossier sera soumis au Conseil communal pour validation. Les travaux commenceront dès son accord.

Autant dire que le timing est serré, car la rentrée scolaire aura lieu le 26 août.

 

Dominique Suter