Logo
Un coach, un client
Le coach d’Invictus Studio Frédéric Cauvy (à dr.) est diplômé dans d’innombrables spécialités. Il conseille ici Killian Hirsbunner, en charge de l’administration et de la communication de la salle, et par ailleurs handballeur de la première équipe de l’USY, candidate à la promotion en LNB. Michel Duperrex © Michel Duperrex

Un coach, un client

3 mars 2022

Fitness. Le coaching privé prend de l’essor. A Yverdon, Invictus Studio s’y consacre entièrement.

En quelque quarante ans à soulever des poids, Claude-Alain Thomann en a vu des salles. La discipline a toujours été une passion pour lui, et elle l’est encore. Il avait d’ailleurs déjà créé un fitness au début des années nonante, à Yverdon, et fréquente toujours les lieux. «Ce que j’y constate, c’est que souvent, les clients sont trop laissés à eux-mêmes», regrette-t-il.

C’est ainsi que, dans les locaux de sa société de promotion immobilière, au détour de discussions avec son neveu et employé Killian Hirsbrunner, pour sa part handballeur, est né le projet de créer une salle de sport entièrement dédiée au coaching privé. Une nouveauté dans la région.

«L’idée est de répondre aux besoins et à ce que souhaite le client, qu’il soit débutant ou pro, reprend le propriétaire d’Invictus Studio. Le challenge était avant tout de trouver un coach qui ait toutes les aptitudes.»

Cet homme, c’est Frédéric Cauvy. Un coach sportif bardé de diplômes, maîtrisant de nombreux domaines, afin de toucher le plus de monde possible, de tous les âges aussi.

Le Français, qui a une longue expérience au Canada, possède les compétences dans les activités physiques adaptées (pour les personnes qui ont des problèmes de santé particuliers), dans les activités de forme et de force, en boxing, en self-défense, en gym douce et relaxation, en post-accouchement, dans la préparation physique et athlétique ou la réathlétisation, en crossfit, en musculation, en haltérophilie, ainsi que dans les activités physiques fonctionnelles pour la santé des seniors. Il a par ailleurs décroché son 6e dan en jujitsu au Canada et son 4e dan en judo en Suisse. «Je ne fais pas de la thérapie, mais je m’occupe de tout ce qui concerne le post-thérapie, résume-t-il. Au même titre, on apporte des conseils en nutrition, sans entrer dans la nutrition thérapeutique.»

Frédéric Cauvy reçoit ainsi sur rendez-vous. Dans le studio, il n’y a que lui et son client, à qui il prépare non seulement un programme en fonction des besoins et demandes, mais à qui il est surtout entièrement consacré en vis-à-vis.

«Avec ses compétences, Frédéric est capable d’entraîner d’innombrables profils de personnes, que ce soit pour de la rééducation, de la remise en forme, de la reprise d’une activité de tout un chacun ou même pour la préparation d’un sportif d’élite», soulève Killian Hirsbrunner, en charge de l’administration et de la communication d’Invictus Studio.

Le démarrage de la salle, qui se trouve dans le nouveau bâtiment construit là où se trouvait la tour Landi, n’a pas été facilité par la pandémie. Cela s’est finalement presque fait en deux temps. Une première fois en septembre 2020, subissant des fermetures en raison des restrictions sanitaires, et la seconde en novembre 2021. Depuis lors, les activités prennent peu à peu de l’ampleur. «On a jusqu’ici eu beaucoup de personnes peu sportives, qui trouvent ici un coaching adapté. Ou alors d’anciens sportifs, parfois assez âgés, qui peinent à reprendre, mais aussi des enfants», détaille Killian Hirsbrunner.

Le maître mot de Frédéric Cauvy est l’adaptation. «On fait travailler les enfants par l’amusement, avec des exercices ludiques et épanouissants, souligne-t-il. Les personnes âgées viennent avant tout en raison de soucis d’optimisation de leur santé, de la mobilité.»

Les clients, du débutant au sportif accompli ou même professionnel, trouvent tout le matériel nécessaire dans la salle et, surtout, bénéficient d’un suivi en tête-à-tête qui trouve difficilement d’équivalent ailleurs. «C’est l’intervenant et la prise en charge qui font la différence», assure Claude-Alain Thomann, convaincu de l’importance d’une telle salle à Yverdon.

Manuel Gremion