Logo

Un «coffre-fort» bien caché

3 août 2021

Vuiteboeuf. Un ancien entrepôt de l’armée, dissimulé à l’entrée sud de Bois Pralet, cherche un locataire depuis de nombreux mois.

«Objet rare!» dirait un agent immobilier. En effet, les promeneurs qui s’engagent depuis quelques mois sur le chemin forestier de Bois Pralet, entre Essert-sous-Champvent et Peney, ont constaté qu’un immeuble situé peu après l’entrée sud du bois, entouré d’un haut grillage, a été mis en location par une une grande enseigne de l’immobilier. L’armée suisse serait-elle à la recherche d’un locataire? Si l’immeuble cherche preneur, ce n’est pas un choix de la grande muette. En effet, le bâtiment est propriété d’un privé.

Ces dernières années, ce bâtiment, conçu tel un coffre-fort, a abrité le stock de poudre pour les feux d’artifice d’une entreprise grandsonnoise. Celle-ci a quitté les lieux et le propriétaire cherche un nouveau locataire pour cet espace bien sécurisé, offrant une surface de 100 m2. Mais il ne peut servir qu’à du stockage, car il n’est doté ni d’eau ni d’électricité. Et vu sa position en zone forestière, de tels équipements ne seraient sans doute pas autorisés.

«Il n’est possible que d’y stocker de la marchandise. Il pourrait éventuellement servir de garde-meubles», explique madame Ansermet, en charge du dossier à l’agence immobilière Domicim d’Yverdon-les-Bains.

La parcelle sur laquelle est situé le bâtiment a une surface de 820 m2 et elle est totalement clôturée. Elle est accessible par un portail. Située à moins de cent mètres de la route principale Yverdon – Sainte-Croix, elle pourrait bien évidemment intéresser une entreprise de logistique, comme du secteur de la construction, pour y déposer du matériel. «Mais ce n’est pas un garage», précise encore la gérante.

A la différence de beaucoup d’immeubles construits à l’époque de la guerre froide, l’intérieur n’est pas miné par l’humidité et le matériel peut y être entreposé parfaitement au sec.