Logo

Un comité réajusté et un club des 1000 pour revigorer YS

7 septembre 2012

Football – 1re ligue promotion – Yverdon Sport prend un nouvel élan, sous l’impulsion d’un comité qui accueille Alain Béguin et Bruno Vialatte, d’un club de soutien qui souhaite fédérer les milieux économiques autour d’YS, et des Amys qui se relancent!

Mario Di Pietrantonio, administrateur, Jacky Pittet, président, et Bruno Vialatte, président de la commission technique des juniors. Trois des hommes qui oeuvrent pour YS.

«Un nouvel élan», «reféderer tout le monde autour d’YS», «que l’identité redevienne Yverdon Sport».

Depuis la semaine dernière, Jacky Pittet est officiellement le nouveau président du club de 1re ligue promotion. Alors que Robert Djordjevic quitte ses fonctions, le comité a été renforcé par deux nouveaux, Bruno Vialatte, président de la commission technique des juniors, et par Alain Béguin, coordinateur technique Team Vaud pour YS. Deux personnalités du foot dans la région, des références, qui illustrent le renouveau que les dirigeants souhaitent insuffler à l’univers Yverdon Sport. «Mais on souhaite être constructifs, à l’écoute des gens», souligne immédiatement le nouveau président.

L’objectif est multiple: qu’Yverdon Sport redevienne l’identité du club, reféderer tout le monde autour d’YS, travailler avec les clubs alentours pour la formation et améliorer la situation financière du club.

Une belle part à la formation

«Sans l’appui du public, des entreprises et de la Ville, on n’y arrivera pas. YS est menacé», souligne Mario Di Pietrantonio, administrateur. La situation financière est difficile. A présent que la famille Cornu n’est plus du tout impliquée dans le club depuis de longs mois, tant financièrement que dans les décisions, les nouveaux dirigeants espèrent retrouver le soutien de tous ceux qui sont «dans les starting-blocks». «C’est un appel du coeur! Notre philosophie va dans la direction de ce que les gens désirent. On est pleins de bonne volonté, mais on a besoin de sentir tout le monde derrière nous, financièrement également.»

Avec huit joueurs formés à Team Vaud au sein de la première équipe, le club fait la part belle à la formation. Les M14, M15 et M16 font d’ailleurs partie d’YS, les prix d’entrée ont été encore baissés et le club a toujours diffusé et diffusera encore une bonne image de la ville dans toute la Suisse. Des arguments qui doivent convaincre les entrepreneurs de la région de soutenir YS.

Au niveau formation également, YS veut redevenir la pointe de l’iceberg. «Mais pas question d’arriver avec nos grands sabots, souligne Bruno Vialatte. Il existe déjà des structures bien en place, on veut discuter avec les clubs de la région, avoir une vision régionale.» Une mission qui ne fait que commencer.

Le Club des Milles, nouveau soutien à Yverdon Sport

Philippe Rapo, trésorier du Club des Milles, et Enzo Stretti, le président du tout nouveau club de soutien. Un nouvel outil pour assurer un bel avenir à Yverdon Sport.

«Yverdon Sport ne doit pas appartenir à une seule personne. Avoir un soutien de base qui reste même au départ des gens sera une force pour le club!» Voilà le Club des 1000 ou des Milles (oui, avec «s», un jeu de mots «qui interpelle tout le monde», s’en amusent les fondateurs). Un club de soutien lancé sous l’impulsion de Jacky Pittet, de Mario Di Pietrantonio, de Philippe Rapo, conseiller clintèle PME au Crédit Suisse, et d’Enzo Stretti, directeur d’Enzolocation.

Des hommes du milieu économique, qui aiment le sport et le foot plus particulièrement, et qui souhaitent s’engager pour celui-ci. «Je fais partie d’un club de soutien du Lausanne-Sport et on a voulu en créer un à Yverdon, qui permette à la fois d’aider le club financièrement et de se rencontrer entre entrepreneurs, de créer un réseau», explique Enzo Stretti, qui assurera la présidence des Milles.

Approché pour s’investir dans le club, il n’avait pas la disponibilité de le faire autrement que par un tel club de soutien. Pour sa part, Philippe Rapo, qui connaît bien le président d’YS Jacky Pittet, avait «envie d’aider au renouveau du club».

100 à 200 membres à terme

Le Club des 1000, c’est déjà une dizaine de membres. «On en souhaite une cinquantaine la première année, puis il faudrait être 150 ou même 200 au final», estime Enzo Stretti. Le 80% des cotisations sera reversé à Yverdon Sport. Les adhérents, pour 1000 francs de cotisation, participeront ainsi à la vie du club, obtiendront une carte VIP avec des avantages lors des matches, et se rencontreront lors d’animations chaque deuxième mardi du mois, de 11h30 à 14h. La première aura lieu le 13 novembre, avec le président du LS, Jean-François Collet, comme invité.

«On a besoin de tous. Tout le monde a sa place, son mot à dire. C’est même bien s’il y a des débats. YS doit appartenir à tout le monde», expliquent-ils, eux qui se réjouissent du retour de gens comme Alain Béguin et Bruno Vialatte au club. «Il faut réarroser les vieilles racines», image joliment Philippe Rapo.

Le Club des 1000? Une plateforme au travers de laquelle vont se tisser des liens entre les entrepreneurs de la région, tout en aidant YS.

Pour les intéressés: www.1000ys.ch et www.yverdonsport.ch

 

Manuel Gremion