Logo

Un concours Hauteur et Musique de tous les records

1 février 2016

Athlétisme – Le héros local Loïc Gasch s’est classé deuxième, samedi à Sainte-Croix. Avec un saut à 2,23 m -record du meeting- le Croate Alen Melon s’est imposé.

Le Croate Alen Melon a remporté le concours avec un saut à 2,23 m, établissant le nouveau record du meeting. © Champi

Le Croate Alen Melon a remporté le concours avec un saut à 2,23 m, établissant le nouveau record du meeting.

Deux records personnels, un record du meeting et une meilleur performance suisse juniors de tous les temps, la 4e édition du concours Hauteur et Musique, qui s’est déroulée samedi à Sainte-Croix, a été celle de tous les superlatifs. Les meilleurs spécialistes suisses et quelques sauteurs européens de renom ont fait le déplacement au Centre sportif des Champs de la Joux pour le rendez-vous déjà incontournable du début de saison de saut en hauteur. Porté par un public aussi nombreux qu’enthousiaste, l’enfant du pays, Loïc Gasch, a pris la deuxième place du concours, battant son record personnel avec un saut à 2,18 m. Le sauteur de l’USY a dû abandonner son titre au champion de Croatie Alen Melon qui, avec un saut à 2,23 m, a pulvérisé le record du meeting.

Loïc Gasch a battu son record personnel d’un centimètre. © Champi

Loïc Gasch a battu son record personnel d’un centimètre.

«Comme lors des trois dernières années, cette 4e édition est un véritable succès populaire, s’enthousiasmait l’organisateur du concours, Michel Ruchet. C’est un meeting qui, année après année, monte en puissance et prend une toute autre dimension avec, notamment, la venue d’athlètes de renommée internationale.» Et c’est peu dire. Pas moins de sept sauteurs valant plus de 2,10 m, dont le champion et recordman de France Mickael Hanany, le multiple champion de Croatie Alen Melon et le jeune prodige italien Stefano Sottile, champion du monde juniors, étaient de la partie. Autant dire que la concurrence était rude pour le sauteur de l’USY Loïc Gasch.

Le vainqueur Alen Melon devant un public tout acquis à sa cause. © Champi

Le vainqueur Alen Melon devant un public tout acquis à sa cause.

Côté féminin, le plateau était également relevé, notamment avec la présence de l’Allemande Jossie Graumann et des Suissesses Salome Lang -championne nationale- et Livia Odermatt. La logique a été respectée, puisque l’athlète allemande s’est adjugée le titre, réussissant un saut à 1,80 m. L’Argovienne Livia Odermatt est montée sur la deuxième place du podium, sautant également à 1,80 m. Finalement, la Bâloise Salome Lang a pris la 3e place du concours féminin (1,77m).

«C’est que du bonheur»

Le podium final: Alen Melon, devant Loïc Gasch et Stefano Sottile. © Champi

Le podium final: Alen Melon, devant Loïc Gasch et Stefano Sottile.

Chez les hommes, le concours a atteint des sommets. Dans une ambiance de folie, portés par une foule passionnée, le Nord-Vaudois Loïc Gasch, le Croate Alen Melon et l’Italien Stefano Sottile se sont surpassés, réalisant un chassé-croisé de toute beauté. Le mutliple champion de Croatie a dû aller au bout de ses limites pour priver Loïc Gasch de la passe de trois dans ce concours sainte-crix. Réalisant un bond à 2,18 m, l’enfant du pays a, tout de même, battu son record personnel. «C’est la troisième fois que je réalise un record personnel dans cette salle, dans une ambiance de folie et devant les gens que j’aime, relatait le sauteur de l’USY. C’est que du bonheur.» La victoire finale est, donc, revenue à Alen Melon (2,23 m), le Croate réalisant la meilleur performance de sa carrière et le record du jeune, mais déjà relevé, meeting nord-vaudois. Seul bémol: l’élimination, aussi prématurée que surprenante du recordman de France Mickael Hanany. A noter, finalement, que le sauteur d’Oron-la-Ville de 16 ans, Alessandro Consenti, a réalisé la meilleure performance suisse de tous les temps (1,93 m), dans sa catégorie. Une énième performance de choix pour un concours haut en records.

 

Les podiums du concours:

Hommes élite: 1. Alen Melon (AK Istra, Croatie) 2,23 m; 2. Loïc Gasch (USY) 2,18 m; 3. Stefano Sottile (Valsesia, Italie) 2,18 m.

Dames élite: 1. Jossie Graumann (Berlin, Allemagne) 1,80 m; 2. Livia Odermatt (Aarau) 1,80 m; 3. Salome Lang (Bâle) 1,77 m.

Simon Gabioud