Logo

Un condensé de Midi au pied du Jura

12 avril 2016 | Edition N°1720

Onnens – Regio 21, réseau pour le développement durable dans la région de Grandson, a édité une brochure sur La Chassagne d’Onnens. Le but est d’informer les habitants de la région sur les innombrables richesses de cet îlot de biodiversité.

De g à dr: Jean-François Righetti, président de Regio 21, Hélène Jaccard, auteure de la brochure et Ludovic Longchamp, gestionnaire de la nature HES. © Michel Duperrex

De g à dr: Jean-François Righetti, président de Regio 21, Hélène Jaccard, auteure de la brochure et Ludovic Longchamp, gestionnaire de la nature HES.

La Chassagne d’Onnens réussit, en ce lundi après-midi d’avril, à faire penser au Midi de la France. L’exploit est de taille pour cette zone du pied du Jura présentée sous un ciel chargé, par des températures tout sauf caniculaires. Si les cigales manquent à l’appel, les animaux présents dans cette mosaïque d’habitats d’environ 40 hectares surplombant le village valent le détour. Des passionnés de reptiles affluent de loin à la ronde pour observer les vipères aspic sortant de leur léthargie hivernale. On y trouve, également, des lézards verts, plus de vingt espèces d’oiseaux nicheurs, ainsi que des curiosités comme l’ascalaphe soufré -un insecte à mi-chemin entre la libellule et le papillon- et une cousine des mygales tropicales de… deux centimètres.

La flore n’est pas en reste, avec pléthore d’orchidées, dont certaines peu communes.

Tous les trésors de cette prairie sèche parsemée de dalles rocheuses, de buissons épineux et de bosquets de chênes sont répertoriés dans une brochure, «La Chassagne d’Onnens – un air de Midi… dans le Nord vaudois», éditée par l’Association Regio 21.

Hélène Jaccard, la biologiste de Villars-Burquin, rédactrice de ce support informatif disponible, notamment, à la Maison des Terroirs de Grandson, s’est basée, entre autres, sur les données récoltées dans le cadre du plan de gestion mis en place pour ce site depuis une dizaine d’années. Ce programme chapeauté par la Canton régit le débroussaillage, le fauchage des prairies, et prévoit, l’automne venu, le recours aux moutons pour entretenir les zones les plus sèches.

Ludovic Pillonel