Un crédit de seize millions pour la HEIG-VD
16 janvier 2012L’extension du site de la route de Cheseaux avait été rendue nécessaire par le nombre toujours plus élevé du nombre d’étudiants. Il ne manque plus que l’aval des députés du Grand Conseil pour que les travaux démarrent en avril 2012.
Certes, le Grand Conseil doit encore se prononcer, mais le crédit d’ouvrage de 16,2 millions de francs destiné à financer l’extension du bâtiment de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains, est sur les bons rails. Le Conseil d’Etat a en effet rendu publique la bonne nouvelle pour les 1500 étudiants que compte la HEIG-VD: l’extension tellement espérée aura bel et bien lieu.
La plus grande école au sein de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) offre à Yverdon-les-Bains huit filières de formation HES dans les domaines de l’ingénierie et de l’économie d’entreprise. Elle est installée et dispersée dans ce que sa direction appelle «un grand campus urbain», réparti entre trois sites. Le plus important est situé à la route de Cheseaux, le deuxième au Centre Saint-Roch et le dernier venu au Centre Y-Parc.
Manque critique de locaux
Cette extension concerne uniquement le bâtiment de la route de Cheseaux, lequel a été construit en en 1972 pour un effectif d’environ 400 étudiants. Sa conception était alors celle d’une école professionnelle, et non d’une Haute Ecole spécialisée de degré tertiaire, dont les missions sont étendues à la recherche appliquée et au développement, à l’expertise, au conseil, aux services et à la formation continue. Ainsi, les projets de recherche ont entraîné sur le seul site de Cheseaux la création d’une centaine d’emplois. De ce fait, la Haute école connaît depuis plusieurs années un manque critique de locaux, qu’il s’agisse d’auditoires, de salles de cours, de salles de séminaire, de laboratoires ou de bureaux.
Une année de travaux
Un projet d’agrandissement a ainsi été développé, basé sur les possibilités d’extension du bâtiment actuel telles que le projet réalisé en 1972 les prévoyait déjà. Il consiste à prolonger en direction du nord-est les quatre niveaux du bâtiment existant, construits en escaliers dans la pente du terrain. La réalisation des travaux est planifiée d’avril 2012 à mai 2013.
Cette extension, d’une surface nette de 4700 m2, devrait donc offrir à la HEIG-VD les infrastructures nécessaires à l’accueil d’un nombre toujours croissant d’étudiants.
L’Etat débloque également des fonds pour la mobilité
Vaste programme d’investissements
Les 325 millions alloués aux infrastructures et aux agglomérations se répartissent entre les transports publics et la mobilité douce (190 millions) et les routes (135 millions). Ces investissements représentent un montant brut de 642 millions, financement de la Confédération et des communes compris. Le RER vaudois (dont la ligne sera prolongée jusqu’à Grandson et non plus Yverdon), les chemins de fer régionaux (dont la ligne Yverdon-Ste-Croix), les mobilités douces, les P+R, mais aussi les requalifications routières figurent parmi les projets qui seront financés par ces 325 millions. Le montant total des investissements en faveur de la mobilité planifiés par le Canton pour les années 2012 à 2018 s’élève à 1,4 milliard de francs. Chaque région du canton en bénéficiera, précise le Conseil d’Etat.