Logo

Un début de saison prometteur

9 janvier 2013

Après un mois d’exploitation, c’est la satisfaction qui règne chez les responsables des stations de ski de la région. Seule ombre au tableau: la vallée de Joux où les pluies ont eu raison des pistes de ski alpin. 

La fréquentation, aux Rasses, est en hausse de 20% par rapport à l’année dernière.

Positif! C’est, de manière générale, le bilan provisoire que tirent les différents responsables des pistes de ski alpin de la région, après un peu plus d’un mois d’exploitation. «Nous sommes très contents, après seulement 22 jours d’exploitation nous constatons une hausse de fréquentation d’environ 20%, par rapport à l’année dernière», se réjouit Philippe Simon, vice-président de la Société Coopérative des Remontées Mécaniques du Balcon du Jura Vaudois. «Du point de vue financier, cela veut dire que nous avons déjà atteint le chiffre d’une demi-saison, ce qui va nous permettre de vivre la suite de la saison de manière sereine.» Une réussite qui doit, évidemment, beaucoup à la météo – il est tombé jusqu’à 2 mètres de neige aux Rasses avant Noël -, mais aussi aux nombreuses initiatives mises en place pour fidéliser la clientèle, comme le «ski à l’heure», par exemple. Le tout pour le plus grand plaisir du public principalement «familial» de la station.

Moins bien à la Vallée

Même son de cloche du côté de Sainte-Croix. «Jusqu’ici, nous avons également une fréquentation un peu supérieure à la moyenne et nous avons réalisé une très bonne vente d’abonnements», explique le responsable téléski et pistes de ski de fond de Sainte-Croix, Michel Egger.

Seule ombre au tableau, la vallée de Joux où «le bilan n’est pas bon du tout», selon Cédric Paillard, le directeur de Vallée de Joux Tourisme. «À part le téléski de Vaulion, toutes nos pistes sont, hélas, impraticables», regrette ce dernier. La faute à des pluies abondantes qui ont contraint les responsables à fermer les installations après seulement quelques jours d’exploitation entre le 8 et le 15 décembre. «Mais les gens peuvent tout de même venir profiter de notre région, notamment au Marchairuz, où les conditions sont bonnes pour les promenades en raquettes ou à ski de fond», relativise Cédric Paillard.

En effet, le ski de fond connaît également un joli succès du côté des Rasses où la fréquentation et les rentrées financières sont aussi supérieures à celles de la saison dernière. «Les skieurs apprécient notamment beaucoup le fait que des toilettes et un parking en dur ont été installés aux Cluds», analyse le président du Groupement des Skieurs de Fond des Rasses, Hugues Gander.

 

Inauguration

Samedi, dès 10h, la Société Coopérative des Remontées Mécaniques du Balcon du Jura Vaudois inaugurera son deuxième téléski PinoCord, ainsi que sa nouvelle zone pour skieurs débutants. De nouvelles infrastructures qui devraient renforcer les Rasses dans son rôle «de station de ski formatrice», selon Philippe Simon.

Raphaël Muriset