Le HBC Vallée de Joux s’est imposé face à Yverdon II, samedi au Sentier. L’occasion pour les Combiers de confirmer leur place en haut de tableau.
«Le derby nous a permis de prendre deux points et de creuser un peu plus l’écart.» Arnaud Meylan, responsable d’équipe, se montrait satisfait de la performance des joueurs du HBC Vallée de Joux, samedi. Pour cause: si, lors du match aller, Yverdon II avait donné du fil à retordre aux Combiers, les choses ont été bien différentes au Sentier.
En effet, au lieu de laisser la domination à leur adversaire pendant la majeure partie du match, comme précédemment, les handballeurs de la Vallée ont su tirer leur épingle du jeu dès le départ, ne laissant aucune chance à l’USY. «On a pu rapidement prendre l’avantage, puis creuser l’écart pendant la deuxième mi-temps grâce à nos jeunes», appréciait Arnaud Meylan.
Malgré l’absence de deux éléments, dont l’un de ses meilleurs buteurs, l’équipe peut compter sur la jeunesse apportée par les juniors qui l’ont rejointe cette saison. Leur présence permet effectivement une montée de balle plus rapide, apportant un avantage non négligeable. Couplée à une défense largement améliorée par rapport à celle de la saison dernière, cette vélocité permet aux Combiers de conforter leur 3e place du classement, alors qu’Yverdon II est redescendu de la 4e à la 6e.
Les objectifs initiaux de l’équipe victorieuse, qui consistaient simplement à se maintenir en milieu de classement, ont également été revus à la hausse au vu du constat du premier tour réussi. «On aimerait viser la 2e place pour disputer des matches de barrage», affirmait le responsable d’équipe. Des matches qui n’auraient toutefois nullement pour objectif de mener le groupe en 2e ligue, mais qui devraient plutôt permettre aux juniors de gagner en expérience.
Bien que certains adversaires soient particulièrement redoutés, à l’image de Chênois Genève, formation de 2e ligue qui sera affrontée en match de Coupe jeudi, et de Chênois III/Bernex, de 3e ligue, que les Combiers rencontreront dimanche, le HBC Vallée de Joux se sait capable de vaincre. «Dans notre équipe, tout le monde est dangereux, et tout le monde peut marquer», concluait Arnaud Meylan.