Logo

Un deuxième poste mobile dans le canton

5 juillet 2016
Edition N°1778

Montagny-près-Yverdon – La Gendarmerie et les autorités cantonales et communales ont inauguré, hier, le second véhicule permettant de renforcer le lien de proximité entre la population et la police.

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le commandant de la Police cantonale Jacques Antenen, le municipal Pierre-Alain Lunardi et le commandant de la Gendarmerie Alain Gorka. © Michel Duperrex

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le commandant de la Police cantonale Jacques Antenen, le municipal Pierre-Alain Lunardi et le commandant de la Gendarmerie Alain Gorka.

Une nouvelle camionnette aux couleurs de la Gendarmerie vaudoise parcourt, depuis peu, le canton et s’arrête dans les différentes communes n’ayant pas de poste de police, pour permettre aux gendarmes d’aller à la rencontre de la population.

Ce véhicule gris est le deuxième poste mobile de la Police cantonale. Il a fait halte, hier, En Chamard et a, notamment, regroupé la conseillère d’Etat Béatrice Métraux, le municipal de Montagny et président de l’Association vaudoise des communes délégatrices, Pierre-Alain Lunardi, le commandant de la Police cantonale vaudoise Jacques Antenen, à l’occasion de son inauguration.

Géré par deux à trois gendarmes, ce véhicule est équipé comme n’importe quel poste de Gendarmerie, offrant ainsi la possibilité d’établir différents documents, du formulaire «objets trouvés/perdus» à la plainte pénale.

Après onze mois d’activité, le poste mobile inauguré l’an dernier a effectué 520 présences dans les localités vaudoises, a visité huitante d’entre elles et été présent lors d’une dizaine de manifestations. «Le bilan est extrêmement positif», a tenu à indiquer Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité. Bien que les résultats ne peuvent pas être quantifiés, Pierre-Alain Lunardi affirme qu’«il y a clairement moins de problèmes d’incivilités, de vols à l’étalage et de mendicité lorsque le poste mobile est dans la commune».

En lien avec le concept cantonal de proximité, de prévention de la criminalité et de prévention routière, ces postes mobiles permettent de renforcer la présence policière de manière ponctuelle dans les communes et peuvent être engagés lors de manifestations importantes ou d’événements particuliers. «En cette époque de mobilité, nous allons, avec cet outil, au-devant des besoins des citoyens», a indiqué le commandant de la Police cantonale, Jacques Antenen.