Logo

Un directeur de retour au bercail

6 février 2015

Fabian Zadory est, depuis lundi, à la tête de l’Etablissement primaire et secondaire de Sainte-Croix. Il se dit très content de retourner dans une région qu’il connaît bien pour y avoir passé les vingt premières années de sa vie.

Le directeur des écoles de Sainte-Croix, Fabian Zadory, n’est pas sans connaître les hivers rigoureux du Balcon du Jura. © Michel Duperrex

Le directeur des écoles de Sainte-Croix, Fabian Zadory, n’est pas sans connaître les hivers rigoureux du Balcon du Jura.

Fabian Zadory a pris de la hauteur à plus d’un titre depuis le début de la semaine. Hormis l’ascension que suppose la nomination à son poste, il quitte, en effet, son environnement professionnel des rives du lac de Neuchâtel pour le Balcon du Jura. Sa nouvelle casquette de directeur des écoles sainte- crix est également synonyme de retour aux sources, le père de famille ayant passé les vingt premières années de sa vie dans la cité des boîtes à musique. «J’aime bien Sainte-Croix et la région. J’y suis toujours revenu régulièrement. Ma mère y vit et je connais des gens d’ici», déclare l’habitant d’Essertines-sur-Yverdon, la commune de la famille de sa femme.

«Je n’aurais pas changé de travail à n’importe quel prix. Il fallait que le poste au concours se situe dans un rayon pas trop éloigné de mon lieu de domicile. Je suis à l’aise dans les régions rurales. Le rapport avec les gens y est agréable, on se salue quand on se croise», ajoute-t-il.

Etre à la tête d’un établissement scolaire correspond, certes, à son plan de carrière, néanmoins Fabian Zadory n’imaginait pas forcément une évolution si rapide, lui qui fêtera ses quarante ans cette année. «C’est arrivé un peu plus tôt que je ne le pensais. Je n’avais pas cette ambition à court terme, mais l’opportunité s’est présentée », commente-t-il. Et elle constitue une suite logique au regard de son parcours.

Après avoir fait ses classes à Sainte-Croix, Fabian Zadory est allé au gymnase. C’est à cette période qu’il décide de se lancer dans l’éducation, notamment par goût pour la transmission du savoir. Suivent deux ans d’école normale. Son arrivée aux écoles de Grandson marque le début de 18 années d’enseignement, les deux dernières étant couplées à un statut de doyen.

«Il n’était pas toujours facile de concilier les deux facettes, car elles ne correspondent pas à la même dynamique», reconnaît le chef des écoles de Sainte-Croix. Ce nouveau poste représente, à ses yeux, une charge de travail supérieure et une certaine perte de liberté organisationnelle -«un enseignant peut gérer son temps comme il veut, en revanche, en tant que directeur, ma présence est nécessaire tout au long de la journée scolaire»-, mais il est prêt à relever ce «défi intéressant».

Il estime que sa bonne connaissance du système, son expérience au conseil de direction grandsonnois et sa capacité d’organisation seront de précieux alliés dans son mandat à la tête d’un établissement d’un peu plus de 800 élèves pour environ 40 classes.

Père d’une fille de 7 ans et d’un garçon de 10 ans, Fabian Zadory est un féru de lecture, de jardinage, de vélo et de ski de fond. Concernant cette dernière activité, il aurait pu plus mal tomber.

Ludovic Pillonel