Logo

Un «écrin» pour soulager les familles

11 mai 2016 | Edition N°1740

Yverdon-les-Bains – Inaugurée lundi soir, l’unité d’accueil «La Carène» accueille des enfants handicapés pour des courts séjours. La structure comble un vide dans le Nord vaudois.

L’UAT, qui acueille autant des bébés que des adolescents, possède des chambres adaptées aux différentes catégories d’âge. © Michel Duperrex

L’UAT, qui acueille autant des bébés que des adolescents, possède des chambres adaptées aux différentes catégories d’âge.

Le Nord vaudois était la dernière région du canton de Vaud à ne pas disposer d’une unité d’accueil temporaire (UAT) pour les enfants handicapés. Cette lacune est, aujourd’hui, comblée, avec l’inauguration, lundi dernier, de «La Carène». Une soirée en forme d’aboutissement pour la Fondation Entre-Lacs, après neuf ans de longues démarches. Le projet a, en effet, été freiné par les oppositions des riverains et les difficultés liées au terrain en pente, situé sur la colline de Bellevue. Le budget de la réalisation s’est monté à 8,5 millions de francs, dont 2 millions uniquement pour la route d’accès.

Jusqu’à dix-huit ans

Les sanitaires sont équipés pour pouvoir prendre en charge tous les enfants, y compris ceux fortement handicapés. © Michel Duperrex

Les sanitaires sont équipés pour pouvoir prendre en charge tous les enfants, y compris ceux fortement handicapés.

Ouvert, dans les faits, en novembre de l’année dernière, l’UAT accueille, aujourd’hui, jusqu’à six enfants de zéro à 18 ans. «L’objectif est de rôder la structure, souligne Line Mermoud, la directrice de la Fondation Entre-Lacs. Nous allons monter en puissance jusqu’à l’été 2017, avec une capacité d’accueil de quatorze places: douze permanentes et deux dites d’urgences.» L’unité d’accueil est prévue pour des courts séjours: un après-midi, deux jours, une semaine… Le but est de soulager, pour un laps de temps, les parents d’enfant handicapé. «Cet outil permet à ces familles de trouver un équilibre et, au final, soutient l’intégration des personnes en situation de handicap.»

De son côté, le syndic d’Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard a salué une «réalisation-clé» pour tout le Nord vaudois: «C’est une étape importante pour la région. Elle répond à un réel besoin». Pour preuve: quelque trente-cinq familles sont, déjà, entrées en contact avec l’UAT.

La conseillère d’Etat Anne-Catherine Lyon s’est, elle, félicitée de l’ouverture de «la petite dernière des UAT du canton»: «C’est un écrin fabuleux, à la fois intime et ouvert sur le monde, qui aidera de nombreuses familles à garder leur enfant handicapé à la maison.»

Yan Pauchard