Logo
Un entrepreneur entreprenant
Serge Audemars à l’intérieur de ce joyau vallorbier que constituent les Grottes.

Un entrepreneur entreprenant

20 septembre 2024 | Textes et photos: Jean-François Reymond
Edition N°3792

Président des Grottes de Vallorbe qui fêtent leurs 50 ans ce week-end, Serge Audemars s’est bien intégré dans la Cité du Fer. Très vite, il a pu se forger de solides relations et amitiés. Et même une bonne notoriété.

Bien qu’originaire du Chenit, Serge Audemars a vécu une existence plutôt organisée sachant toujours avec détermination où il mettait les pieds. Du coup, son parcours est très varié, fait d’opportunités qu’il a pu saisir au bon moment avec son instinct très pragmatique.

Notre homme est né au Brassus en 1958. C’est dans ce village qu’il a vécu son enfance et sa scolarité, avant de suivre une formation de mécanicien de précision à l’Ecole technique de la vallée de Joux (ETVJ). Puis, il a entamé une formation supérieure à l’Ecole d’ingénieurs d’Yverdon. C’est aussi au Brassus qu’il a rencontré son épouse belge, sur les pistes de ski.

Mais tout cela ne pouvait pas suffire au touche-à-tout qu’est Serge Audemars. A l’âge de 21 ans, il reprend la gérance du cinéma-disco Corso à Renens, et ceci durant cinq ans. Avec sa patente de cafetier-restaurateur, il se lance dans la gestion du café-restaurant Le Relais Fleuri, à Villars-Sainte-Croix, qu’il redresse et sort d’une mauvaise passe, également sur une période de cinq ans.

L’arrivée à Vallorbe

C’est en 1989 que le patron fait ses débuts à Vallorbe. Le voici dans le monde automobile et il reprend le Garage des Eterpaz. La marque Renault n’est pas un hasard pour lui, car auparavant il a été pilote de rallye et s’est évidemment créé de solides relations avec les dirigeants de l’instance suisse du groupe. Du coup, il monte aussi sa société Audemars Transports avec sa location de minibus. Et dans la foulée, il reprend aussi le garage Renault à Yverdon-les-Bains.

Aujourd’hui, à 66 ans, Serge Audemars a transmis toutes ses activités. « Curieusement, je n’ai jamais pratiqué les métiers de mes entreprises: ni cuisine ni mécanique ! Je me suis concentré sur la gestion et l’administratif», explique-t-il avec humour, avant de poursuivre : « Je suis un autodidacte complet car c’est le meilleur apprentissage. J’ai toujours fonctionné ainsi sachant que le principe de vente est le même pour tous les domaines… C’est l’aspect relationnel qui est le plus important ! »

Un fort engagement

C’est sans doute cela qui explique son fort engagement dans la vie vallorbière. Il siège notamment douze ans au Conseil communal. On le trouve aussi pendant 32 ans au comité du comptoir vallorbier, dont 28 ans à la présidence, d’où son titre de président d’honneur tout récemment acquis. Il se retrouve également «parachuté» à la Société des Grottes de Vallorbe et membre du conseil d’administration. En 2010, il en devient le troisième président. Serge Audemars a découvert les rouages du monde touristique. Il se rend compte que c’est une entreprise à part entière qu’il faut gérer. Surtout avec le projet du nouveau bâtiment d’entrée dont l’étude a commencé en 2016. Il a dû coordonner un chantier compliqué pour être enfin prêt à l’ouverture de la saison 2024 et pour fêter les cinquante ans de l’ouverture du site au public.

«J’ose dire que je suis un Vallorbier! Bien intégré ici dans cette bourgade à la taille humaine de village. Les gens se parlent et on résout les problèmes ensemble… Le tout dans une chaleureuse entente et un cadre magnifique où il ne manque rien. Que faut-il de plus pour être heureux ? » conclut-il avec le sourire.