Un escalier pour les Cigarières
11 octobre 2024 | Texte: J. Ch. | Photos: Michel DuperrexEdition N°3807
Le chantier de la future passerelle sur la Thièle a franchi hier une nouvelle étape avec la pose d’un escalier qui la reliera au quai de l’Ancienne Douane.
Poser un escalier peut paraître a priori anodin, mais lorsque la pièce pèse entre cinq et six tonnes, c’est une autre paire de manches. Le défi a été relevé jeudi par les ouvriers de Sottas, entreprise bulloise à la pointe de la technologie en matière
de constructions métalliques. L’opération s’est déroulée sous l’œil attentif du représentant du maître de l’ouvrage, l’ingénieur civil et chef de projet de la Ville d’Yverdon, André Raihno.
Il s’agissait surtout d’assurer la sécurité du chantier durant cette manœuvre délicate qui a nécessité la fermeture du quai de l’Ancienne Douane toute la matinée. La prochaine étape, la plus spectaculaire, aura lieu le 23 octobre dès 8 heures. La structure principale en acier, de plus de 125 tonnes, sera soulevée et posée sur la Thièle à l’aide d’une grue de forte capacité. Au total, la structure piétonne et cycliste pèsera pas loin de 150 tonnes.