Logo

Un fauteuil pour deux

11 mars 2015

Football – 3e ligue – Le FC Bosna Yverdon et le FC Vallée de Joux sont les deux principaux prétendants à la deuxième place de finaliste dans le groupe 3, derrière le rouleau-compresseur Vallorbe-Ballaigues.

Le FC Bosna de Damien Adegas est deuxième avec 25 points. © Duvoisin -a

Le FC Bosna de Damien Adegas est deuxième avec 25 points.

La première place est la seule qui vaille aux yeux de bien des sportifs. A l’heure d’entamer le deuxième tour, les équipes du groupe 3 de 3e ligue savent toutefois qu’il faudrait un véritable miracle pour qu’elle échappe, ce printemps, au FC Vallorbe-Ballaigues. Avec onze victoires en autant de rencontres, ce rouleau-compresseur a pour ainsi dire classé l’affaire. Reste à jouer un deuxième rang intéressant, puisqu’il est synonyme de qualification pour les finales. Deux équipes régionales peuvent légitimement y prétendre: le FC Bosna Yverdon, deuxième, et le FC Vallée de Joux, troisième.

D’un côté comme de l’autre, on compte bien s’approprier le fauteuil de finaliste. «Oui, on aimerait goûter à la 2e ligue, note le président combier Olivier Reymond. Après, ce n’était pas forcément un objectif qu’on avait en début de saison.» Au terrain des Isles, la promotion était dans les esprits dès le départ. «Nous visons aussi la finale de la Coupe vaudoise», précise l’entraîneur Erkan Ozcan, dont les hommes affron-teront Assens (2e ligue) dimanche.

Si Porto Lausanne (quatrième avec 22 points) peut encore se mêler à la lutte pour les finales, les deux équipes du district Jura-Nord vaudois ne lâcheront rien. Au premier tour, il n’y a pas eu photo lors de leur face-à-face, qui s’est soldé par un cinglant 8-1 en faveur de Bosna. «C’était un de ces jours où tout ce qu’on tente fonctionne», relativise Erkan Ozcan. «Nous n’avions pas de gardien, il nous manquait des joueurs», rappelle Olivier Reymond. Cette partie ne saurait donc suffire comme indicateur. Alors, à qui les faveurs de la cote?

Le FC Vallée de Joux d’Arif Acikgoz est troisième avec 24 points. © Duvoisin -a

Le FC Vallée de Joux d’Arif Acikgoz est troisième avec 24 points.

Les Yverdonnois ont été plus actifs sur le marché des transferts. Ils se sont largement renforcés avec les arrivées de deux joueurs de 2e inter, Elmedin Hasanovic (La Sarraz) et Vladimir Vladimirov, mais aussi de Régis Ngoussi (Orbe), Berkay Ozcan (Turc Lausanne) et Guy Ebangué (Chavornay). «Nous sommes plus forts que cet automne, estime l’entraîneur Erkan Ozcan. J’aurais aimé un attaquant de plus, pourquoi pas Ristic ou Bencivenga, mais cela n’a pas pu se faire.»

Un hiver difficile

Du côté de la Vallée, le président Olivier Reymond annonce un effectif inchangé par rapport au premier tour. Ce qui ne signifie pas que l’hiver a été calme: la situation s’est envenimée entre le club et Umberto Galeno, qui ne sera plus l’entraîneur des Combiers ce printemps. Un duo composé du jeune -et diplômé- Malik Viquerat et de l’expérimenté Patrick Spadafora, deux joueurs de l’équipe, a repris les choses en mains. Aujourd’hui, les hommes semblent motivés, mais la préparation a été difficile. «Comme toujours à la Vallée… Il y a encore quarante centimètres de neige sur le terrain», soupire le président, qui veut, par- dessus tout, éviter de rééditer la contre-performance de l’hiver dernier, lors de laquelle sa «une» avait perdu ses… sept matches de reprise!

Bosna, de son côté, a pu s’entraîner dans de meilleures conditions et a profité d’une sortie à Istanbul pour souder les liens entre les joueurs. Les Yverdonnois abordent donc le printemps avec un peu plus de sérénité.

 

La situation dans les groupes 3 et 4

Groupe 3. Val-Bal paraît intou-chable, tandis que Bosna et la Val-lée joueront la deuxième place en finale. Valmont et Champagne sont dans le bon wagon, avec res-pectivement huit et sept longueurs d’avance sur la barre. De la hui-tème à la douzième place, tout reste ouvert. La lutte contre la re-légation concernera ainsi, dans le Nord vaudois, Grandson II, Baulmes, Champvent II et Ependes.

Groupe 4. Trois équipes de la région ont «émigré» dans ce championnat très ouvert. Si Haute-Broye et Jorat-Mézières ont déjà pris une sérieuse option sur les finales, Thierrens II et Donneloye figurent au quatrième et cinquième rangs, avec une marge confortable sur la zone rouge. Il en va tout différemment de Chavannes-le-Chêne, onzième avec trois points de retard sur la barre. Il va falloir réagir.

Lionel Pittet