Logo

Un festival de carnets de voyage pour la première fois à Orbe ce week-end

28 septembre 2021

Qui dit nouvel art, dit nouveau festival. Pour la première fois dans le Nord vaudois, un festival de carnets de voyage présentera de nombreuses œuvres au public et des ateliers pour s’initier à cette pratique quelque peu oubliée.

Si la pratique du voyage se répand de plus en plus, les textes qui les décrivent se multiplient aussi. Mais ce sont les blogs et les réseaux sociaux qui ont pris la main sur le récit de voyage, laissant peu à peu de côté la pratique du journal de bord ou du carnet de voyage.

Pourtant, une association vaudoise s’est donné la mission de rassembler les quelques adeptes qui continuent à rédiger ou illustrer les récits de voyage par le biais du papier et du crayon.

Les Carnettistes helvétiques ont donc réuni 16 carnettistes qui présenteront leurs œuvres les 2 et 3 octobre prochains à Orbe lors d’un festival dédié au carnet de voyage. «C’est un art ouvert à quiconque, il n’y a pas non plus de limite d’âge. Il y aura autant des écoles que des artistes ou des débutants qui participeront au festival, explique Eliane Monnier, vice-présidente de l’association Les Carnettistes helvétiques. Cet art interpelle car il fait écho à la réflexion ambiante actuelle qui est de voyager plus simplement, de ralentir le rythme et de prendre conscience de ce qui nous entoure.»

Des stands présenteront donc des carnets divers et variés entre l’écriture, l’illustration, le collage ou la peinture sur des cahiers de toute forme et de tout format. Mais le festival proposera également au public plus de vingt ateliers pour découvrir comment réaliser son propre carnet et des animations, dont trois films de carnettistes réalisés pendant leurs voyages.

La volonté de diversité va jusque dans le choix des artistes. «On avait envie d’une dynamique régionale, c’est pourquoi on propose des produits régionaux sur le festival, mais on voulait aussi une équité d’origine. C’est pourquoi, il y a notamment des participants de Thurgovie, du Tessin, sept Français et un Italien, ajoute Eliane Monnier qui présente elle-même quelques-unes de ses œuvres qui lient voyage et art. Le cahier renforce le lien avec le présent.»

 

Naissance des Carnettistes helvétiques

 

«L’art du carnet est beaucoup plus connu en France», explique Eliane Monnier. Et c’est justement après un festival en France qu’elle et ses trois amis passionnés du carnet ont lancé l’association des Carnettistes helvétiques, avec la volonté d’importer cette activité hors du commun en Suisse, et surtout, d’y implanter le premier festival du genre. Créée en 2019, l’association compte aujourd’hui six membres en son comité, pour environ 60 bénévoles. Elle organisera donc son premier festival le week-end prochain.

Infos pratiques

 

Quand: Le 2 et 3 octobre. Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 17h.
Où: Accueil à l’Hôtel de Ville d’Orbe
Covid: Pass sanitaire obligatoire
Le festival recherche des bénévoles!
Inscriptions aux ateliers: www.carnettisteshelvetiques.ch

Léa Perrin