Le Forum de l’économie 2022 se tiendra le 14 octobre avec plusieurs invités d’importance, dont Antje Kanngiesser (CEO d’Alpiq), le conseiller d’Etat yverdonnois Vassilis Venizelos et Christian Tinguely, directeur général de VO Energies.
«Energie électrique: enjeux stratégiques et économiques», voilà l’intitulé de la troisième édition du Forum de l’économie du Nord vaudois (FENV), qui se tiendra au Casino de Vallorbe, le vendredi 14 octobre prochain, dès 13h30. Afin de répondre au mieux aux préoccupations du moment, le comité d’organisation a choisi une thématique en lien avec les défis actuels des entreprises en matière d’énergie. Que ce soit la situation géopolitique à l’est de l’Europe ou les solutions recherchées dans le cadre de la transition énergétique, les sujets de discussion ne manqueront assurément pas.
Après les succès rencontrés à Sainte-Croix en 2019, puis à Yvonand l’an passé, les organisateurs ont décidé de faire halte à Vallorbe. Défini comme itinérant, le FENV a pour vocation de faire le tour de la région, en changeant de site chaque année. Cette stratégie permet de mettre en valeur les activités propres à chaque centre régional.
Les présentations de deux éminents spécialistes ouvriront le Forum et dresseront la table pour la suite de la manifestation. Le Professeur Hans B. (Teddy) Püttgen, professeur honoraire et fondateur du Centre de l’Energie de l’EPFL, avec une carrière universitaire sur trois continents, ouvrira le Forum sur le thème de l’approvisionnement énergétique de la Suisse dans un contexte européen.
Le Dr. Antje Kanngiesser, juriste de formation et CEO d’Alpiq, évoquera ensuite les défis stratégiques de l’industrie électrique au niveau national et ses relations internationales. Alpiq est la plus grande compagnie électrique de Suisse, elle gère quelque 30% de la production d’électricité du pays.
Ensuite, le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos, nouveau chef du Département de la Jeunesse, de l’économie et de la sécurité (DJES) du Canton de Vaud, mettra pour sa part en lumière les défis représentés par la politique énergétique du Canton.
Le FENV se réjouit également de pouvoir accueillir le directeur général de l’entreprise VO Energies, Christian Tinguely, qui s’attellera à détailler les enjeux et les solutions mis en œuvre au niveau régional. Grégory Pérusset, boucher à Orbe, évoquera encore les stratégies qu’il a mis en place avec sa PME, dans le contexte actuel.
La table ronde qui réunira la majorité des intervenants, bénéficiera de la participation du professeur Massimiliano Capezzali, responsable du Pôle énergies au sein de la HEIG-VD et ancien adjoint au Directeur du Centre de l’Energie de l’EPFL. Le Pôle est très engagé dans la transition énergétique tant au niveau national que régional.
Les inscriptions en ligne sont toujours ouvertes, sur le site de l’ADNV www.adnv.ch/fenv