Un grand arsenal en public
9 mai 2025 | Texte et photos: Jean-François ReymondEdition N°3940
La halle des fêtes a accueilli la Bourse Militaria pour la quatrième fois. Un événement qui assume sa place dans le monde des collectionneurs.
La halle des fêtes de Vallorbe s’est à nouveau transformée en un vaste arsenal samedi dernier, à la fois sous le soleil et la pluie. Cela n’a pas empêché le déplacement de plus de 500 visiteurs venus de Suisse et de France voisine. Cette manifestation, maintenant très connue, marque d’une pierre blanche l’ouverture de la saison touristique estivale du Fort de Pré-Giroud et sert d’agréable carte de visite pour l’Association des Amis du Fort, organisatrice de cet événement et qui compte plus de 300 membres.
Il est vrai que beaucoup de monde a déambulé dans la halle, le long des 88 mètres de tables, regroupant 41 exposants différents. On pouvait alors contempler des centaines d’objets aussi divers que variés, de plusieurs époques allant de Napoléon à nos jours. Tout était là: tuniques, casques, képis avec pompons, bonnets, casquettes d’officiers couvertes de galons, les fameux sacs à poils, typiques de l’armée suisse, baïonnettes, sabres, cartouchières, sacs et sacoches… Sans oublier de nombreux fusils bien alignés, et d’autres pistolets. L’occasion de se plonger dans le monde des collectionneurs d’équipements militaires, des uniformes aux médailles en passant par des miniatures de véhicules d’armée ou des ouvrages historiques.
L’armée tenait un stand pour différentes présentations non loin des célèbres Jeep Willis, ravivant des souvenirs à tous les militaires de notre pays.
Une petite nouveauté pour cette quatrième édition: on a pensé aux enfants en leur proposant de s’essayer au tir avec des armes et balles en plastique. Cela s’appelle «Tactical Nerf», du nom de l’école lausannoise qui donne des cours de tactique en salle, dès l’âge de 13 ans, ce qui est nouveau en Suisse.
Les adultes ont aussi eu l’occasion de se tester. Après des démonstrations en gladiature, ELAA (Ecole lémanique d’arts et d’actions) permettait de s’initier aux techniques de l’escrime… en toute sécurité évidemment.
Les organisateurs de l’exposition, Jean-Claude Seydoux, Jean-Paul Soulier et Pierre-Yves Moulin, étaient visiblement satisfaits. «C’est notre quatrième édition. Notre bourse est maintenant reconnue et visiteurs et exposants aiment se retrouver dans cette vaste halle qui convient si bien, avec possibilité de buvette et de restauration.»
Ouverture de saison
La Bourse Militaria est aussi l’événement qui marque l’ouverture de la saison estivale du Fort de Pré-Giroud, dès ce dimanche 11 mai. Ce sera la 37e saison d’exploitation touristique.
Il faut rappeler que cet ouvrage fortifié a été construit de 1937 à 1941 et a été mis en service en 1942. Il avait pour mission de sécuriser la frontière suisse et d’empêcher toute invasion militaire venant du poste de douane du Creux. A l’abandon pendant de nombreuses années, il a été racheté en 1988 par une fondation privée. C’est depuis cette année-là qu’il a été ouvert au public. C’est le premier fort militaire qui a pu révéler ses profonds secrets.