Logo

Un gros coup de jeune pour Chavornay

25 juillet 2012

Un skatepark, une place de jeux et une nouvelle identité visuelle. Chavornay est un village qui grandit et qui s’adapte aux enjeux démographiques et sociétaux. Tout cela a, bien évidemment, un coût, mais les autorités l’assument.

Un projet vieux de deux ans... qui va devenir réalité!

«Si notre nouvelle identité visuelle et les aménagements pour les jeunes font partie de la même philosophie? Dans un certain sens, oui! On essaie de faire le nécessaire pour nos jeunes et pour donner une image plus dynamique. Les deux vont de pair, car si l’on parle de dynamisme, on parle aussi de jeunesse», explique Christian Kunze (PLR), à l’heure de commenter les dernières réalisations du village dont il est le syndic depuis l’an dernier. Un nouveau logo, un nouveau site (voir ci-dessous), mais aussi des investissements récemments acceptés par le Conseil communal: Chavornay va de l’avant.

Des investissements? Une place de jeux destinée aux enfants de deux à douze ans, grande de plus de 300 m2, pour laquelle les conseillers ont accepté de débourser 90 000 francs, mais aussi, et surtout, un skatepark flambant neuf, lequel côutera la somme conséquente de 210 000 francs. Un montant pas dérisoire, mais Chavornay est un grand village, qui approche gentiment des 4000 habitants, et qui doit améliorer les infrastructures mises à dispostion d’une population sans cesse croissante, comme le souligne Christian Kunze: «Nous avons estimé qu’il y avait un manque pour les tout-petits à Chavornay, mais aussi pour les plus grands. Nous n’étions pas assez bien équipés en jardins publics.» La place de jeux, vers la caserne, est donc déjà un pas dans la bonne direction.

Une motivation qui paie

Mais le skatepark, s’agissait-il vraiment d’une nécessité? «Ce n’est pas un projet qui sort de nulle part. Les jeunes ont déjà approché l’ancienne Municipalité à ce sujet, sans avoir eu de réponse. Nous avons donc décidé de ressortir ce projet. Mais il fallait avoir quelqu’un en face de nous et pas que ce skatepark soit une nébuleuse, utilisé par des jeunes que nous ne connaissons pas et qui ne durerait pas. Nous avons alors demandé aux jeunes de se constituer en association. A ce moment-là, nous pouvions entrer en matière.» Les jeunes ont donc, sur les conseils avisés de leurs aînés, créé une association, tout heureux de voir leur projet devenir réalité… et de bénéficier de l’aide du Fonds du sport, dont la subvention permet de réduire la facture pour la Commune. Reste maintent à durer et à «rentabiliser l’investissement».

«Les jeunes ont été admirables. Ils n’y croyaient plus, mais je suis très heureuse que ce projet ait abouti. C’est aussi grâce à eux. Ils se sont investis, ils organisent un repas de soutien, vont vendre des t-shirts. Ils sont motivés», se réjouit Jovanka Favre (PS), dernière élue à la Municipalité et responsable du Dicastère des affaires sociales et de la jeunesse. La Municipalité de Chavornay a donc pu aller sereinement devant les conseillers communaux avec ce projet, même si la partie n’était pas gagnée d’avance, comme le souligne encore Jovanka Favre: «C’est vrai, il faut reconnaître qu’il y a eu un petit manque de temps et d’information, j’ai eu peur que le préavis soit reporté au mois de septembre, mais les conseillers communaux ont apprécié le travail de ces jeunes. Et je dois dire qu’il s’agit d’une réelle motivation pour nous, pour moi, de voir qu’ils se donnent à fond. Vraiment, ils nous font plaisir.» Les conseillers communaux ont hésité un peu, mais ont fini par donner leur accord pour un montant de 210 000 francs. Ce nouvel élément de mobilier urbain, qui était prévu au plan des investissements, fera donc son apparition à la fin de l’année. «Les travaux vont démarrer dans quelques jours. On espère l’inaugurer cette année encore.» La mise à l’enquête est-elle terminée? «Non, pas encore, il reste quelques jours. Pour l’heure, nous n’avons aucune opposition», se réjouit Jovanka Favre.

Quant au syndic, il pense déjà à l’avenir et va désormais s’attaquer… aux personnes âgées: «Nous avons toujours notre projet de logements protégés. Ce sera une de nos prochaines missions.» Chavornay pense à toutes les générations.

 

Le village des Corbeaux s’offre un lifting de sa communication et de son image

Une nouvelle identité visuelle pour souligner le «Talent» du lieu

«Nous voulions donner une image plus dynamique de notre village, c’est vrai! Dans le cadre de la refonte de notre site internet, nous avons profité de créer un nouveau logo.» Celui-ci reprend une des thématiques chères à Chavornay, son fameux Talent, la rivière coulant paisiblement au sud du village.

Le bleu de l’eau souligne le nom du village, dont la lettre centrale, le «o» est entouré de vert. «Ce rond sera adaptable», explique le syndic. Un club de football pourra en faire un ballon, par exemple.» Le nouveau logo sera apposé sur le papier à lettres de la Commune, sur les factures du boursier.

Le slogan? «Chavornay, au fil du talent. La ville change, son image évolue.» Et, sur la page d’accueil du site internet, Chavornay insiste sur sa position privilégiée au coeur de la Romandie, à 45 minutes de Genève, 20 de Lausanne, 55 de Berne et 60 de Sion.

Les prochaines manifestations d’importance à Chavornay, quelques semaines après une Abbaye festive et ensoleillée? Le Tractor pulling de la plaine de l’Orbe, du 17 au 19 août, ainsi que la réception des nouveaux citoyens, le 7 septembre.

Le FC Chavornay vivra également une année 2013 d’importance pour célébrer son 75e anniversaire. Les festivités au programme? La Nuit du football de l’ACVF et l’assemblée générale des délégués de cette même ACVF. Chavornay bouge!

Timothée Guillemin