Logo
Un hôtel quatre étoiles ouvre ses portes à Y-Parc
Franco Vantaggio, directeur général d’YParc Hôtel, et Patrick Feller, directeur adjoint et coordinateur de l’ensemble qui abritera également une clinique. © Isidore Raposo

Un hôtel quatre étoiles ouvre ses portes à Y-Parc

16 novembre 2023

Hébergement - Les usagers du parc technologique, et une clientèle plus large, disposent désormais d’un hôtel sur le site.

Ce n’est pas tous les jours qu’un hôtel ouvre ses portes dans notre région. Et de surcroît un hôtel flambant neuf. Directeur général d’YParc Hôtel, Franco Vantaggio, et son collègue Patrick Feller, directeur adjoint, s’apprêtent pourtant à ouvrir l’établissement, qui répondra aux normes d’un 4 étoiles.

«Il manque des chambres dans ce segment», explique le directeur général qui, après sa formation à l’École hôtelière de Lausanne,  a roulé sa bosse un peu partout dans le monde, mais aussi en Suisse. Il a notamment ouvert dans les années 80 le Hyatt Continental de Montreux, rebaptisé depuis Royal Plaza.

Franco Vantaggio connaît bien le Nord vaudois puisqu’il est domicilié à la limite de la région, mais aussi parce qu’il avait piloté en son temps l’Expotel, en Chamard (Montagny), lors de son ouverture intervenue en 1988.

Le nouvel hôtel yverdonnois occupera deux étages du Forum (2e et 3e), le bâtiment de services attenant au parking mutualisé, qui abrite aussi le restaurant-pizzeria du même nom au rez-de-chaussée.

L’établissement qui vient d’ouvrir ses portes propose 32 chambres, dont quatre suites et deux executive suites. Ces dernières sont conçues pour permettre à un homme d’affaires, par exemple, d’y fixer des rendez-vous en relation avec son travail, le salon étant physiquement séparé de la chambre à coucher.

Partenariat conclu

Par ailleurs, l’établissement disposera d’une salle de séminaires de 200 m2, avec vue sur le parc technologique. Cet espace, qui peut être affecté à tout type de réunion et aux séminaires, pourra lui aussi bénéficier des services du restaurant Le Forum.

Les exploitants de l’hôtel et de la clinique Y-MED se sont entendus pour conclure un partenariat qui facilite la vie des clients. Ces derniers prendront ainsi leur petit-déjeuner au restaurant. Il sera servi sous la forme d’un buffet. «Dans les faits, le client ne verra aucune différence», expliquent les directeurs.

En effet, il est possible de passer de la réception de l’hôtel au restaurant en tout temps lors des horaires prévus pour la collation matinale. Même le week-end, car bien que fermé le samedi et le dimanche, le restaurant assurera ce service.

Si l’ouverture de cet établissement était attendue par les utilisateurs d’Y-Parc, les directeurs voient plus loin. «Nous pensons que les personnes venant pour des raisons professionnelles seront les premières intéressées. Mais pas seulement. Nous accueillerons aussi les familles qui, par exemple, viennent à Kindercity ou qui font étape sur un long trajet entre le nord et le sud de l’Europe», explique Franco Vantaggio.

D’ailleurs, la clientèle de l’YParc Hotel pourra se rendre au fitness et au spa situés dans le bâtiment Explorit. Les animateurs de l’établissement ont également approché Bike Lab, entreprise située à Village 48 (anciennement Leclanché) pour l’organisation de tours avec des vélos électriques. «Nous sommes en train de concevoir notre site internet comme une vraie plateforme touristique», souligne Patrick Feller, spécialiste en marketing. Car le but est de proposer un service très large à la clientèle, histoire de la fidéliser.

La durabilité prise en compte

Ce nouvel hôtel veut aussi relever le défi de la durabilité. «Nous avons développé un concept écoresponsable en travaillant autant que possible avec les acteurs locaux. Ainsi, nous avons opté pour l’offre de Bardusch en ce qui concerne le linge. Même si en termes de prix, il y avait une offre plus avantageuse. Mais cela n’a pas de sens de faire rouler des camions depuis la région genevoise», expliquent Franco Vantaggio et Patrick Feller.

Ce concept porte également sur le linge privé des clients. De manière générale, les vêtements sont nettoyés à la pièce. A YParc Hôtel, les hôtes disposeront d’un panier où ils pourront mettre leur linge (jusqu’à 3 kilos). En le déposant avant 9h30 à la réception, ils pourront le récupérer à 17h nettoyé et repassé, un travail réalisé par le pressing Egen, situé à proximité.

S’ils choisissent cette formule écoresponsable, l’hôtel affectera un montant à la fondation Hotels for trees, qui depuis vingt ans contribue à la reforestation dans le monde, compensant ainsi une partie des émissions CO2 générées par la branche.

Des chambres spacieuses

Outre le bar lounge réception – une présence est assurée jour et nuit –, la clientèle bénéficiera de chambres spacieuses (23 à 25 m2) et confortables, avec sanitaires et douche italienne. Celle-ci a été préférée à la baignoire pour des raisons écologiques.

Les utilisateurs du parc technologique ont été invités à découvrir une chambre modèle et le retour est très encourageant. «Nous avons eu beaucoup de remarques positives et les réservations nous parviennent déjà. Car certaines entreprises dépendent ou collaborent avec des groupes et clients étrangers», souligne Franco Vantaggio.

Une décoration locale

On relèvera pour la petite histoire que plutôt que d’opter pour des reproductions artistiques commerciales, les exploitants ont privilégié la proposition de l’architecte d’intérieur. Le client découvrira ainsi des photos historiques d’Yverdon-les-Bains, et une carte géographique de la région. Une manière de l’encourager, s’il dispose du temps nécessaire, à aller à la découverte des environs.

Une clinique ouverte sept jours sur sept

Une bonne partie du bâtiment, soit cinq étages, sera occupée par une clinique. Baptisée Y-MED, elle sera opérationnelle sept jours sur sept et disposera d’une salle d’opération pour les petites interventions ambulatoires. Ce centre médical fonctionnera en synergie avec l’hôtel. Cette coordination sera assurée par Patrick Feller, directeur adjoint.

Ce dernier, après avoir obtenu un CFC d’automaticien et réalisé des études complètes d’ingénieur au Locle, a changé d’orientation et obtenu un master à la HEC de Lausanne, avec une spécialisation en marketing. Son entregent – il aime les contacts avec la clientèle – lui a notamment permis de travailler pour la marque Chopard, à Genève, puis de créer plusieurs entreprises. Il connaît le fonctionnement des réseaux sociaux et compte mettre son expérience au service du développement d’YParc Hotel et d’Y-MED. Car il n’est pas inutile de le préciser, un patient, pour des raisons de sécurité, peut très bien prolonger son séjour dans l’hôtel. Deux chambres sont d’ailleurs équipées d’un dispositif qui permet d’appeler l’infirmière de service en tout temps.

Cette clinique privée devrait ouvrir ses portes le printemps prochain, une fois toutes les procédures d’autorisation achevées. A l’instar de la clinique Volta à La Chaux-de-Fonds, du Centre médical de Nyon et de celui des Cadolles à Neuchâtel, ouvert en 2022, on retrouve dans l’opération yverdonnoise les mêmes personnes, même si chaque entité constitue une unité juridiquement indépendante.

Médecin et président du conseil d’administration des Cadolles, Christophe Racine avait déclaré, à l’occasion de l’inauguration: «Ces centres multidisciplinaires, c’est la médecine du 21e siècle.» Il faut dire que la tendance générale est au développement de la médecine ambulatoire.

Isidore Raposo