Logo

Un jubilé célébré avec le regard tourné vers l’avenir

21 juin 2018 | Edition N°2272

Le Cercle ornithologique et de Sciences naturelles, l’un des acteurs de la Fête Eau-Lac de ce week-end, fête ses 50 ans et souhaite se rapprocher des autres associations qui œuvrent pour la protection de la nature au niveau local et national.

«Le photographe animalier n’est pas forcément l’ami des ornithologues. Au début, je pensais avant tout à l’image, puis petit à petit, j’ai compris que si on veut s’approcher des oiseaux, il faut les connaître. C’est comme ça que ma passion est née.» Que ce soit avec son appareil photo ou avec ses jumelles, Jean-Daniel Borgeaud est avant tout à l’écoute de la nature. Les deux qualités essentielles pour devenir un bon observateur? «Il faut être très discret et avoir beaucoup de patience», affirme l’Yverdonnois âgé de 66 ans.

Mais lorsque Jean-Daniel Borgeaud reprend son rôle de président du Cercle ornithologique et de Sciences naturelles d’Yverdon-les-Bains (Cosny), il tient  un tout autre discours. En effet, le Cosny célèbre ses 50 ans et cherche à promouvoir ses activités auprès du grand public. «Nous voulons nous faire connaître des Yverdonnois et des gens de la région. Notre association aimerait évoluer et devenir plus active.» Ce week-end, le Cosny tiendra un stand lors de la Fête Eau-Lac et proposera un concours aux visiteurs, le long de la promenade Robert Hainard.

En plus d’une présence accrue lors de grands événements, Jean-Daniel Borgeaud aimerait rapprocher le Cosny des autres associations régionales. «Nous collaborons depuis l’année passée avec le Groupe ornithologique de Baulmes et environs et nous voudrions intégrer prochainement BirdLife Suisse pour obtenir un soutien plus large au niveau national.»

Fondé en 1968, le Cosny a décidé de fêter ce jubilé historique avec un regard neuf. «Nous ne devons plus nous renfermer sur nous-mêmes et penser à l’avenir. Une ouverture est vraiment nécessaire», conclut Jean-Daniel Borgeaud.

Une équipe d’étudiants de la HEIG-VD se jette à l’eau

Cette année, le Team HEIG-VD, composé d’étudiants de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du Canton, participera pour la troisième fois à l’HydroContest de Saint-Tropez, un concours dédié à l’efficience énergétique maritime lancé en 2013.

Les étudiants ont décidé de promouvoir leurs activités auprès du grand public lors de la Fête Eau-Lac de ce week-end. «Nous allons proposer un petit spectacle aquatique avec le bateau qui avait remporté la troisième place en catégorie transport léger l’année passée», annonce Julien Beauverd, responsable de la communication du Team HEIG-VD.

Après la Fête Eau-Lac, Julien Beauverd et ses camarades plancheront sur l’organisation de Cap sur Yverdon!, un événement qui aura lieu le 11 août au Parc des Rives et qui réunira des étudiants de la HEIG-VD, de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’EPFL.

Gianluca Agosta