Un jubilé célébré dans la proximité
16 janvier 2025 | Texte et photos: I. Ro.Edition N°3871
A l’occasion des 125 ans de la création des Banques Raiffeisen, les entités vaudoises lancent un appel à projets.
A l’occasion du 125e anniversaire de la création de la banque en Suisse, les douze entités vaudoises du deuxième groupe bancaire suisse ont lancé hier un appel à projets. Au terme de la procédure de sélection, trois d’entre eux seront soutenus par des montants financiers importants, totalisant 125 000 francs. Par ailleurs, fin septembre, quelque 130 collaborateurs des Raiffeisen vaudoises, sur un total de 600, seront libérés pour participer à une journée dédiée au bénévolat.
Un anniversaire, cela se fête de différentes manières. Le groupe Raiffeisen, fidèle à ses valeurs de base, le célébrera dans la proximité. Les douze banques membres de la Fédération vaudoise ont décidé de consacrer un joli montant à des projets qui, obligatoirement, doivent apporter une plus-value locale ou régionale. Ils sont donc circonscrits au canton de Vaud.
La Fédération vaudoise des Banques Raiffeisen est la première du groupe à ouvrir cette année de jubilé. De nombreuses manifestations sont prévues dans les autres régions du pays. Et pour les quelque 2 millions de sociétaires, 125 offres à des prix avantageux leur seront proposées dans de nombreux domaines liés à la culture et au tourisme. Le président de la Fédération vaudoise des Banques Raiffeisen, l’Yverdonnois Philippe Widmer, a rappelé que le groupe compte quelque 3,7 millions de clients.
Solidarité et proximité
«Le Trophée des 125 ans est destiné à financer des causes sociétales, culturelles, humanitaires et environnementales», explique Cyril Rod, coordinateur cantonal de l’opération. Et le président de la direction de la Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe de préciser que l’appel à projets concerne exclusivement les associations et organisations à but non lucratif ou fondations domiciliées dans le canton de Vaud, dont le projet, l’engagement ou le service proposé se déroule également dans le canton.
Et pour éviter toute mauvaise interprétation, il ajoute que les entreprises à vocation commerciale – individuelles, en nom collectif, sociétés à responsabilité limitée et anonymes – ne sont pas éligibles.
Le but du Trophée des 125 ans est de mettre en évidence les valeurs auxquelles la coopérative est attachée: solidarité, engagement et durabilité dans la proximité.
Les délais à respecter
Les associations et groupes intéressés ont jusqu’au 16 mars pour présenter leur projet. Dans une première phase, les dossiers seront examinés par un jury composé de cinq représentants des entités vaudoises. Les critères principaux sont l’engagement local et social, l’engagement durable, le dynamisme et la présentation des dossiers.
Après sélection, le jury en retiendra quatre et il rendra visite aux candidats afin de découvrir leurs locaux, leur structure et leur fonctionnement. Trois projets seront finalement retenus et la remise des prix est d’ores et déjà agendée au 21 juin aux Portes des Iris (château de Vullierens).
Une vieille idée très actuelle
Philippe Widmer a rappelé que l’idée de décentralisation des banques et de solidarité émane de Friedrich-Guillaume Raiffeisen, homme politique et économiste prussien. La création d’une telle banque en Suisse revient notamment au prêtre Johann Evangelist Traber, cofondateur de la Caisse d’épargne et de prêt Raiffeisen à Bichelsee, en Thurgovie.
Informations: www.trophee-125ans.ch