Logo

Un locataire perd la vie dans l’incendie

18 novembre 2015

Vallorbe – Les secouristes ont découvert, durant l’intervention de lundi soir, un homme de 39 ans, inconscient. Il est décédé sur place.

Le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée de ce bâtiment. © Muriel Aubert

Le feu s’est déclaré au rez-de-chaussée de ce bâtiment.

L’incendie qui s’est déclaré dans un appartement à Vallorbe, lundi en fin d’après-midi (La Région Nord vaudois d’hier), a fait un mort. Les secouristes ont, en effet, découvert, durant l’intervention, le locataire de l’un des trois logements inconscient. Malgré une tentative de réanimation, il est décédé sur place.

Hier matin, le calme était revenu dans la rue Louis-Ruchonnet. Seuls les volets fermés, l’odeur de la fumée et les murs noircis témoignaient de l’incendie mortel. «Il devait être 16h30, quand j’ai entendu des enfants crier au feu», raconte une Vallorbière, qui n’a pas pris tout de suite au sérieux cette première alarme. C’est en entendant les sirènes, annonçant l’arrivée des camions de pompiers, et en apercevant l’épaisse fumée qui se dégageait du rez-de-chaussée de la bâtisse voisine qu’elle s’est rendu compte qu’il se passait vraiment quelque chose. Elle est alors sortie de chez elle pour rejoindre les badauds dans la rue.

La route fermée, les riverains se sont alors réunis derrière une banderole de la police, pour observer la scène. «J’ai entendu qu’il n’y avait personne dans l’appartement, mais quelques minutes après, les pompiers ont sorti un homme par la fenêtre», ajoute la voisine, encore choquée par cette image. «Ils ont tenté de le réanimé pendant près de 20 minutes. C’était très impressionnant», murmure un jeune père de famille, qui vit dans la même rue.

© Muriel AubertImpossible, pour l’heure, de dire si l’homme, un Suisse âgé de 39 ans, était inconscient avant que le feu ne prenne, ou s’il s’est évanoui à cause du dégagement de fumée. «Des investigations sont menées par les spécialistes pour déterminer les causes du sinistre», indique Dominique Glur, chargé de communication à la Police cantonale vaudoise.»

Le locataire décédé est décrit, par le voisinage, comme étant un marginal, qui sortait peu de son appartement, où il vivait seul avec ses chats. «Je ne le connaissais pas plus que ça, mais il était poli et nous disait bonjour lorsqu’on le croisait dans la rue», fait remarquer une voisine.

Une nonagénaire sauvée

Seul l’un des trois appartements de la maison était vide lorsque l’incendie s’est déclaré. La locataire, vivant au premier étage et âgée de 93 ans, a été sauvée par un adolescent. «Un jeune de 15 ans a été sortir ma grand-maman de son appartement avant l’arrivée des pompiers», raconte, avec gratitude, la petite-fille. Bien que choquée, la vieille dame se porte bien, tout comme le propriétaire du bâtiment, qui habite au dernier étage et qui était absent au moment des faits.

Muriel Aubert