Logo

Un locataire sauvé des flammes

28 septembre 2015

Agiez – Un incendie a ravagé un appartement au-dessus du restaurant Le Normand, vendredi soir. L’homme a dû être réveillé par les pompiers.

Le sinistre, qui s’est déclaré dans l’appartement du dernier étage, était sous contrôle à 20h36. © Michel Duperrex

Le sinistre, qui s’est déclaré dans l’appartement du dernier étage, était sous contrôle à 20h36.

«Nous étions dehors quand nous avons remarqué la fumée qui sortait du toit, explique la sommelière du restaurant Le Normand, à Agiez. Le patron a été chercher son téléphone pour alerter les secours, avant d’aller frapper aux portes des appartements.» Vendredi soir, peu avant 20h, un incendie s’est effectivement déclaré dans l’un des six appartements se trouvant au-dessus de l’établissement.

«Tout le monde est rapidement sorti, sauf la personne habitant au dernier étage», indique la sommelière. «Nous ne le savions pas, mais notre voisin était chez lui», ajoute un adolescent, sorti précipitamment du bâtiment en t-shirt et en chaussettes.

Les pompiers ont pu extraire l’homme de 48 ans de sa chambre, alors qu’il dormait sur un matelas. «Il a dû rester une trentaine de minutes au milieu du sinistre, mais il était conscient lorsqu’il est arrivé dehors et il a directement été emmené en ambulance», note le jeune homme. L’infortuné, qui a été sorti par les porteurs, a immédiatement été conduit aux urgences des Etablissements du Nord vaudois, à Yverdon-les-Bains. Il a passé la nuit en milieu médical aux fins de contrôles et ses jours ne sont pas en danger.

C’est justement depuis le logement de ce dernier que l’incendie s’est déclaré. D’après des témoins, l’appartement a été «totalement détruit par les flammes». «Le toit fumait de plus en plus, puis les flammes sont apparues», raconte l’adolescent. «Le sinistre ne s’est pas étendu aux autres appartements et il a pu être maitrisé aux alentours de 20h30», explique le capitaine Serge Herzig, aux côtés du chef d’intervention, Eric Cochard.

«Les causes de l’incendie sont inconnues pour l’instant», note Eric Flaction, porte-parole de la Police cantonale vaudoise. Mais d’après le site internet de 20 Minutes, le sinistre pourrait avoir été causé par une cigarette. Au total 42 hommes et neuf véhicules des Services défense incendie et secours (SDIS) Plaine de l’Orbe, Vallorbe-Région et Yverdon Nord vaudois ont été mobilisés durant la soirée de vendredi, à Agiez.

Muriel Aubert