Logo

Un megastore Coop En Chamard

16 novembre 2009

La grande chaîne de distribution veut créer un parking souterrain pour étendre sa surface de vente. Un projet à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le futur centre s’étendrait sur l’aire de stationnement actuelle.

Le futur centre s’étendrait sur l’aire de stationnement actuelle.

«Pour nous, c’est une zone stratégique très importante. Nous croyons en son développement comme en celui du Nord vaudois», explique Sissigno Murgia, chef de vente, qui succèdera l’an prochain à Raymond Léchaire à la tête de Coop en Suisse romande. La grande chaîne de distribution a en effet mis à l’enquête préalable un important projet de développement de son centre commercial d’En Chamard, à Montagny-près-Yverdon.

Dans les grandes lignes, Coop a l’intention de passer l’aire de stationnement de surface sous terre -quelque 235 places- de manière a pouvoir étendre sa surface de vente du centre commercial et la porter de 4500 à quelque 7000 m2.

En fait, c’est le statut du centre même qui changerait pour devenir, dans la terminologie du groupe, un «megastore», sur l’exemple de Léman Centre à Crissier ou du Centre commercial de la Maladière, à Neuchâtel, sans toutefois rivaliser avec la surface de ces derniers.

La clientèle pourrait par contre bénéficier d’offres «hypermarché» hebdomadaires, réservées aux seuls «megastores». Outre Coop, le nouveau magasin pourrait accueillir une dizaine de boutiques, dont celle de la filiale Fust, confinée provisoirement dans des conteneurs placés à l’ouest du bâtiment actuel. D’autres commerces, susceptibles de compléter l’offre actuelle, pourraient trouver place dans le complexe.

La question du trafic

Chef de projet à la direction immobilière de Coop Suisse, à Berne, Jean-Pierre Penta relève que le projet a pour but d’accroître le confort de la clientèle. Celle-ci pourrait accéder directement au centre depuis le parking souterrain. «Nous avons présenté le projet à la Commune. Il a été bien accueilli et jugé intéressant», relève Jean-Pierre Penta. Ce que confirme le syndic de Montagny Linus Auer: «Pour nous, c’est un excellent projet qui contribue à la mise en valeur de notre zone commerciale.»

La question du trafic, particulièrement délicate En Chamard, est, selon Jean-Pierre Penta, gérable. Une nouvelle entrée serait aménagée. Et le parking souterrain de Coop serait relié à celui, existant, de la Vaudoise Assurances. Si la procédure suit normalement son cours, le chantier pourrait démarrer en 2011 avec un objectif d’inauguration en 2013. L’actuel magasin restera, avec des restrictions limitées dans le temps, ouvert pendant le chantier.

Isidore Raposo