Logo

Un mini-Jump pour le bonheur des plus petits

19 décembre 2021

Le Jumpark s’est doté d’un nouvel espace de jeux avec un toboggan et un trampoline adaptés aux bambins. Ayant connu une sérieuse baisse de fréquentation, il se bat pour refaire surface.
Bien que confronté à pas mal de difficultés consécutives aux mesures imposées par le Covid, le Jumpark résiste à la crise observée dans le secteur des sports et loisirs et continue de se développer. Il vient d’aménager un mini-Jump, une aire de jeux spécialement adaptée aux petits visiteurs, qui viennent avec leurs parents et/ou les grands frères ou sœurs.

«Nous l’avons installé dans la salle parallèle, à côté du Ball Trap et d’autres jeux électroniques, déclare Fabian Gasser, le directeur d’exploitation. Il est conçu afin que les parents puissent accompagner les enfants sur la piste, raison pour laquelle nous avons aussi aménagé une petite buvette à proximité, afin qu’ils puissent les surveiller également depuis l’extérieur. Il y a une partie trampoline, avec un bac à boules, une autre avec un toboggan et un jeu de piste que les bambins peuvent traverser en compagnie de petits animaux en plastique, et qui rebondissent légèrement quand on s’amuse avec eux.»

Le mini-Jump vient donc s’ajouter aux autres espaces de jeux réservés aux adultes et aux adolescents, soit les trampolines bac à mousses, les trampos grand format, le Dodge Ball – où il est possible de se défouler avec des ballons –, le trampo basket, avec les paniers de cette discipline, et le trampo murs et free style. Ce dernier est venu s’ajouter en 2020 aux autres structures. Créé par le Cirque du Soleil il y a plus de vingt ans, il est constitué de trampolines placés le long de murs (avec coussins de protection). La hauteur des murs étant différente, il permet de progresser de manière douce et linéaire.

Le Jumpark a en outre une zone Pro, qui est prisée. Elle est réservée aux personnes bien préparées physiquement et qui s’entraînent régulièrement. Sur une surface de 53m2, elle est constituée de trois grandes toiles de trampoline placées le long de murs avec coussins de protection et délimitées par des filets. Pour s’y lancer, il faut passer un test d’habitude validé par un membre du staff, et un maximum de dix personnes est autorisé dans cette zone. «Parmi nos projets, nous espérons aménager l’an prochain une surface de jeux à l’extérieur, et pourquoi pas au bord du lac, si c’est possible», relève encore Fabian Gasser. Le Jumpark, premier du genre en Suisse romande, avait ouvert ses portes en mars 2017 et il va donc fêter son 5e anniversaire au début de l’année prochaine.

 

Une diminution de 40%

 

La pandémie a eu des conséquences néfastes sur la bonne marche de l’exploitation. «Nous avons connu une baisse de 40% de la fréquentation, indique Fabian Gasser. Nous accueillions entre 1000 et 1500 personnes par semaine avant le Covid, et les deux fermetures obligatoires de trois mois, puis cinq mois pour être en règle avec les mesures édictées, ont tout bouleversé. On a ensuite un peu repris notre souffle, mais pas pour pouvoir tourner normalement, car la diminution des visiteurs, en particulier des familles et des groupes, est effectivement sérieuse. Même pendant les vacances scolaires d’octobre, il y a eu beaucoup moins de monde. Nous avons également dû nous séparer d’une partie du personnel, heureusement pas trop conséquente. Et supprimer des cours, qui vont heureusement reprendre, dont un nouveau axé sur le fitness cardio et donné dans la deuxième salle.»