Yvonand – Trois jeunes ont subtilisé une embarcation, dans la nuit de samedi à dimanche, avant de chavirer au large de l’embouchure de la Menthue. L’important dispositif des secours n’a pas permis de tous les sauver.
Un week-end de camping entre amis s’est très mal terminé, dimanche dernier, à Yvonand. Cinq jeunes, âgés d’environ 25 ans venant du département français du Haut- Rhin ont monté leur campement samedi en fin de journée, le long de la Menthue, à Yvonand. Dans la nuit, trois d’entre eux ont volé un canoë-kayak pour effectuer une balade nocturne sur le lac de Neuchâtel avant de chavirer.
Leur bateau s’est retourné à 700 mètres du rivage, entre l’embouchure de la Menthue et le port d’Yvonand. C’est vers 4h30 du matin que la Police cantonale a été informée de l’accident et qu’un important dispositif de secours a pu être mis en place pour venir en aide aux jeunes.
Alors que l’un d’entre eux a réussi à rejoindre la rive par ses propres moyens, un deuxième a pu être secouru par les Sauveteurs des Iris avant d’être acheminé par une ambulance, en hypothermie, au site d’Yverdon-les- Bains des Établissements hospitaliers du Nord vaudois. Quant au troisième, porté disparu, il a été retrouvé sans vie en fin de matinée. Son corps a été sorti de l’eau par les plongeurs de la brigade du lac de la Gendarmerie.
«Ça devait être 11 heures quand l’hélicoptère a lâché une bouée sur le lac, sûrement pour signaler la position du corps», indique le propriétaire d’une cabane du village de pêcheurs, qui a découvert les quatre tentes du groupe de jeunes, dimanche matin, à quelques mètres de chez lui.
Une enquête a été ouverte à la demande de la procureure de service afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.