Dans le cadre du programme «Quartiers et Villages Solidaires», un Noël pour les personnes isolées a été organisé à Yvonand. Un vrai succès, qui devrait revoir le jour l’année prochaine.
Si pour beaucoup de personnes la période des Fêtes rime avec sourires, famille et coupettes, pour les plus isolés elle est en revanche un dur rappel de leur solitude. C’est pour combler ce vide que de nombreuses communes organisent chaque année des repas de Noël ouverts à tous. Une offre qui manquait à Yvonand.
Mais pour le 25 décembre 2022, Lise Vuagniaux et Milena Hofmann ont voulu changer la donne. Dans le cadre du programme «Villages Solidaires» de Pro Senectute, soutenu par la Commune d’Yvonand, les deux femmes ont mis sur pied un repas de Noël pour tous. «Ça fait déjà 2 ou 3 ans qu’on se dit qu’il faut faire quelque chose, indique Lise Vuagniaux. Avec le développement du Village Solidaire dans la commune, nous nous sommes dit que c’était le bon moment.»
Et très vite, l’organisation a pu être assurée. «On était neuf bénévoles en tout, tous venus spontanément», se réjouit Lise Vuagniaux. Mais une équipe de bénévoles, dont certains étaient eux-mêmes isolés, ne suffit pas à organiser un repas. Car encore faut-il pouvoir servir quelque chose! Là aussi, les deux femmes ont pu compter sur l’entraide villageoise. «On a reçu une grande aide des commerçants, s’enthousiasme la Tapa-Sabllia, qui tient à les remercier. Ils nous ont offert des plats tout prêts, c’était très sympa.»
Autre acteur très important dans la réussite de cette activité, la Commune a même fait le déplacement, représentée par deux de ses membres. Elle a notamment prêté gratuitement la salle polyvalente pour le repas, ainsi qu’offert le vin communal.
Au final, une vingtaine de personnes ont profité du repas organisé par les deux femmes et les bénévoles. «J’ai eu des retours très positifs, note Lise Vuagniaux. Les personnes présentes étaient enchantées. L’ambiance était sympa, conviviale. C’était vraiment comme une famille.» Pour elle aussi, l’événement est une réussite: «J’étais ravie! Je me suis beaucoup impliquée dans l’humanitaire et ça m’a rappelé cet engagement. J’aime ça: rassembler, c’est dans mon ADN, sourit celle qui a notamment été infirmière à l’EMS Bugnon.
Et, bonne nouvelle, l’expérience devrait être renouvelée l’année prochaine!
20
C’est le nombre de personnes, bénévoles compris, qui ont participé au repas de Noël organisé par Lise Vuagniaux et Milena Hofmann. Des personnes qui, sans cette proposition, auraient probablement passé le jour de Noël seules.