Logo

Un nombre record de visiteurs au Comptoir

4 avril 2012

Le 38e Comptoir du Nord vaudois a fermé ses portes dimanche , après avoir accueilli 38 500 visiteurs. De quoi satisfaire Pierre Gasser, président du comité d’organisation. Dans les rangs des exposants, des voix se font entendre pour réclamer plus d’animations et une entrée un peu plus présentable.

Hervé Renel, du Ranch, a réalisé une démonstration de cuisine moléculaire.

Le Comptoir du Nord vaudois, édition 2012, a vécu et dimanche soir déjà, la plupart des exposants avaient démonté leur stand. Il faut dire que la grande majorité d’entre eux cumulent durant cette période de longues heures de présence à la manifestation commerciale régionale et le travail habituel en magasin ou à l’atelier. C’est dire que les horaires sont chargés et l’insatisfaction un peu plus apparente lorsque les affaires ou les contacts établis n’ont pas été à la hauteur des espérances.

Nous avons donné la parole à quelques exposants dans notre édition de lundi. Dans certains domaines, le public, bien que très nombreux, n’a pas manifesté un esprit d’achat. La faute sans doute non pas à la morosité, mais bien à un climat d’incertitude alimenté au quotidien par par la crise qui sévit dans la zone euro, et dont le message véhiculé par les médias fait craindre le pire, soit la faillite de l’un ou l’autre pays. Pourtant, toutes les statistiques le démontrent, la Suisse s’en sort bien sur le plan économique et le canton de Vaud fait encore mieux.

Par ailleurs, une étude publiée la semaine dernière par l’UBS montre que l’indicateur de la consommation, même s’il a légèrement faibli en février, reste au-dessus des planchers de l’automne dernier. Ainsi le moral des consommateurs reste bon et le nombre d’immatriculations de véhicules neufs est à la hausse. D’autres sous-indicateurs sont moins réjouissants.

Prévisions optimistes

Sur la base des chiffres de l’an dernier et les estimations du Secrétariat à l’économie (SECO), l’UBS, qui relève que les chiffres du dernier trimestre 2011 ont été meilleurs que prévu, a relevé à mi-mars ses pronostics de croissance pour la Suisse: elle table sur un pronostic de croissance du PIB de 0,9% en 2012, contre 0,4% auparavant.

Selon les analystes de l’institut bancaire, les faibles taux d’intérêt, l’immigration soutenue et les prix de détail en recul devraient stimuler la consommation privée au cours de l’année: avec une augmentation prévue de 1,2%, elle devrait contribuer plus que la moyenne à la croissance du PIB.

C’est dire que les contacts établis dans une exposition régionale, comme le Comptoir du Nord vaudois, ont de bonnes chances d’aboutir à la conclusion d’affaires au cours de l’année en cours.

Manque d’originalité et de classe, mais un hôte de qualité

Au niveau des critiques, certains exposants souhaiteraient un peu plus d’originalité en matière d’animations. C’est bien de faire participer les sociétés de musique et autres associations régionales, mais le public aime aussi découvrir des nouveautés.

L’entrée de la manifestation manque, aux yeux de certains, de «classe». «On ne voit pas qu’on entre dans la plus grande manifestation du Nord vaudois. Cette zone devrait bénéficier d’une décoration monumentale», relève un habitué de la manifestation.

Enfin, public et exposants soulignent la qualité du stand et des présentations réalisés par Energie Naturelle Mollendruz S.A.

 

Résultats du concours dans l’édition du 16.04

Vous avez été plus de 600 à tester vos connaissances sur la région par le biais de notre quizz à l’occasion du Comptoir. Comme promis, de nombreux lots seront tirés au sort parmi les bonnes réponses. Vous retrouverez la liste des vainqueurs dans notre édition tous-ménages du 16 avril prochain.

 

Isidore Raposo